L'Agriculteur Normand 17 janvier 2011 à 11h00 | Par e.charon

Étourneaux - Des kits d'effarouchement distribués aux éleveurs

Depuis plusieurs années, les étourneaux se font omniprésents dans les exploitations laitières, au grand désespoir des éleveurs. Zones particulièrement touchées, le centre et le nord Manche. Plusieurs solutions ont été envisagées depuis des lustres, avec des résultats mitigés. Jean-Michel Hamel, membre du bureau de la FDSEA mais aussi vice-président de la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) , s’est particulièrement investi dans le dossier « étourneaux ». Logique, son exploitation, située à Saint-Jores, non loin de Perrier, est largement touchée par les « meutes» de volatiles, sont les nichoirs se situent dans la tourbière de Baupte.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Installation d'un kit d'effarouchement d'étourneaux dans une exploitation manchoise, de la région de Périers.
Installation d'un kit d'effarouchement d'étourneaux dans une exploitation manchoise, de la région de Périers. - © ec

50 kits ont été distribués dans le département la semaine dernière, dont le prix attractif a été négocié par la FDSEA. Certains en ont pris livraison la semaine dernière à Gorges. Dernier point, « nous sommes en zone AOC et sur une zone de captage d’eau. Les étourneaux représentent un risque sanitaire. Nous ne pouvons nous permettre qu’ils envahissent nos exploitations ».

La suite dans votre prochaine édition

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui