Circuits courts : les défis de la proximité

Peggy Grenier Frestel, de la ferme des Colombos à Bouquelon. Une nouvelle adhérente de "Bienvenue à la Ferme". - © (M.Breteau)
Les 26, 27 et 28 mars 2012, les membres du réseau “Bienvenue à la Ferme” seront plus de 1 000 à se donner rendez-vous au Havre pour le 4e congrès national. Ils viendront de toutes les régions pour échanger, partager, bénéficier de la richesse du réseau, s’exprimer et apprendre. Ce congrès, ouvert à tous les agriculteurs, donnera à chacun des pistes concrètes pour développer son activité. Enfin, le coup d’envoi de la nouvelle stratégie des marques “Bienvenue à la ferme” et des “Marchés de Producteurs de Pays” sera donné. L’objectif principal étant de répondre aux nombreux défis de la proximité. Le congrès est, bien sûr, un moment fort pour le réseau. Mais c’est aussi l’occasion de mieux se faire connaître ...
(...)
Identification par les marques
Aujourd’hui, deux marques des Chambres - deux marques nationales - identifient et regroupent les producteurs souhaitant se réapproprier le “terrain de la proximité”. Il s’agit de “Bienvenue à la Ferme” et des “Marchés de Producteurs de Pays” (une marque plus développée dans le Sud). On y recense 6 200 adhérents. Après plus de 20 ans d’existence, ces deux réseaux se fédèrent pour accélérer leur développement et surtout être plus visibles. En effet, ce sont trop souvent les grandes surfaces ou autre structures “opportunistes” (sites internet, revendeurs…) qui profitent de l’image “produit fermier” ou “produit local”. Pourtant, ce sont les acteurs des filières agricoles et les industries agroalimentaires locales dynamisant le milieu rural qui devraient profiter des retombées économiques et de l’image positive de ces produits.
Dans l’Eure, pour faire face à la demande croissante des consommateurs en quête de “lien social”, de goût, d’origine et d’identité, de nombreux producteurs ont opté pour la commercialisation en circuits courts et l’accueil à la ferme. Ils sont environ 250 dans le département. Et 78 d’entre eux adhèrent au réseau “Bienvenue à la Ferme”. On compte ainsi :
- 57 “producteurs fermiers” qui vendent tout ou une partie de leurs produits sur la ferme ou sur les marchés (on compte déjà sept nouveaux producteurs “fermiers” qui rejoindront le réseau en 2012) ;
- 13 “fermes pédagogiques-découvertes” qui font découvrir leur métier aux scolaires et au grand public ;
- 17 “fermes d’hébergement” (gîte et chambre d’hôtes) qui accueillent le public le temps d’une nuit ou d’un court séjour ;
- 3 “fermes auberges” qui proposent de déguster des repas à base d’aliments produits et cuisinés sur place ;
- 2 fermes qui accueillent les campings cars ;
- 2 fermes qui louent une salle pour des réceptions authentiques.
Dix nouveaux venus
Cette année, 10 producteurs fermiers, aux productions diverses, ont rejoint le réseau “Bienvenue à la Ferme” dans l’Eure (voir brèves). Les parcours qui mènent à “Bienvenue à la Ferme” sont variés : certains créent leur entreprise, ou reprennent une exploitation intégrant une activité de transformation et de vente à la ferme. Enfin, d’autres se diversifient et créent un atelier sur leur exploitation (voir encadré). La chambre d’Agriculture de l’Eure (pour la partie conseil), le conseil Général et le conseil Régional (pour la partie financement) accompagnent plusieurs de ces projets chaque année.
(...)
Les producteurs “Bienvenue à la Ferme” de l’Eure se sont réunis le 15 novembre dernier pour échanger sur l’avenir du réseau mais aussi sur de nombreux projets : travail en collectif (un projet de création de point de vente collectif va débuter en 2012), travail avec la grande distribution, organisation d’événements, actions de communication vers le grand public… Des agriculteurs motivés, soucieux de valoriser leur production et d’en faire profiter les consommateurs !
Pour en savoir plus : Marion Breteau, chambre d’Agriculture de l’Eure, tel.02 32 78 80 26 ou marion.breteau@agri-eure.com.

Les 26, 27 et 28 mars 2012, les membres du réseau “Bienvenue à la Ferme” seront plus de 1 000 à se donner rendez-vous au Havre pour le 4e congrès national. - © DR
Retrouvez de nombreuses informations supplémentaires dans l'Eure Agricole du 15/12/11, page 8
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code :
Retrouvez, chaque semaine, toute l'information dans votre journal l'Agriculteur Normand.
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2012 -
l'Agriculteur Normand.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de
droits d'usage,
en accepter et en respecter les dispositions.































