Vous êtes iciAccueil Eure (27)Circuits courts : les défis de la proximité
Dynamique

Circuits courts : les défis de la proximité

Un gros travail de reconnaissance est engagé par les chambres d’Agriculture autour du développement des circuits de proximité.Dans l’Eure, les producteurs fermiers apprécient.

14 décembre 2011 L' Eure Agricole Vu 1698 fois
Peggy Grenier Frestel, de la ferme des Colombos à Bouquelon. 
Une nouvelle adhérente de "Bienvenue à la Ferme".

Peggy Grenier Frestel, de la ferme des Colombos à Bouquelon. Une nouvelle adhérente de "Bienvenue à la Ferme". - © (M.Breteau)

Les 26, 27 et 28 mars 2012, les membres du réseau “Bienvenue à la Ferme” seront plus de 1 000 à se donner rendez-vous au Havre pour le 4e congrès national. Ils viendront de toutes les régions pour échanger, partager, bénéficier de la richesse du réseau, s’exprimer et apprendre. Ce congrès, ouvert à tous les agriculteurs, donnera à chacun des pistes concrètes pour développer son activité. Enfin, le coup d’envoi de la nouvelle stratégie des marques “Bienvenue à la ferme” et des “Marchés de Producteurs de Pays” sera donné. L’objectif principal étant de répondre aux nombreux défis de la proximité. Le congrès est, bien sûr, un moment fort pour le réseau. Mais c’est aussi l’occasion de mieux  se faire connaître ...

(...)

Identification par les marques

Aujourd’hui, deux marques des Chambres - deux marques nationales - identifient et regroupent les producteurs souhaitant se réapproprier le “terrain de la proximité”. Il s’agit de “Bienvenue à la Ferme” et des “Marchés de Producteurs de Pays” (une marque plus développée dans le Sud). On y recense 6 200 adhérents. Après plus de 20 ans d’existence, ces deux réseaux se fédèrent pour accélérer leur développement et surtout être plus visibles. En effet, ce sont trop souvent les grandes surfaces ou autre structures “opportunistes” (sites internet, revendeurs…) qui profitent de l’image “produit fermier” ou “produit local”. Pourtant, ce sont les acteurs des filières agricoles et les industries agroalimentaires locales dynamisant le milieu rural qui devraient profiter des retombées économiques et de l’image positive de ces produits.

Dans l’Eure, pour faire face à la demande croissante des consommateurs en quête de “lien social”, de goût, d’origine et d’identité, de nombreux producteurs ont opté pour la commercialisation en circuits courts et l’accueil à la ferme. Ils sont environ 250 dans le département. Et 78 d’entre eux adhèrent au réseau “Bienvenue à la Ferme”. On compte ainsi :

- 57 “producteurs fermiers” qui vendent tout ou une partie de leurs produits sur la ferme ou sur les marchés (on compte déjà sept  nouveaux producteurs “fermiers” qui rejoindront le réseau en 2012)  ;

- 13 “fermes pédagogiques-découvertes” qui font découvrir leur métier aux scolaires et au grand public ;

- 17 “fermes d’hébergement” (gîte et chambre d’hôtes) qui accueillent le public le temps d’une nuit ou d’un court séjour ;

- 3 “fermes auberges” qui proposent de déguster des repas à base d’aliments produits et cuisinés sur place ;

- 2 fermes qui accueillent les campings cars ;

- 2 fermes qui louent une salle pour des réceptions authentiques.

Dix nouveaux venus

Cette année, 10 producteurs fermiers, aux productions diverses, ont rejoint le réseau “Bienvenue à la Ferme” dans l’Eure (voir brèves). Les parcours qui mènent à “Bienvenue à la Ferme” sont variés : certains créent leur entreprise, ou reprennent une exploitation intégrant une activité de transformation et de vente à la ferme. Enfin, d’autres se diversifient et créent un atelier  sur leur exploitation (voir encadré). La chambre d’Agriculture de l’Eure (pour la partie conseil), le conseil Général et le conseil  Régional (pour la partie financement) accompagnent plusieurs de ces projets chaque année.

(...)

Les producteurs “Bienvenue à la Ferme” de l’Eure se sont réunis le 15 novembre dernier pour échanger sur l’avenir du réseau mais aussi sur de nombreux projets : travail en collectif (un projet de création de point de vente collectif va débuter en 2012), travail avec la grande distribution, organisation d’événements, actions de communication vers le grand public… Des agriculteurs motivés, soucieux de valoriser leur production et d’en faire profiter les consommateurs !

 

Pour en savoir plus : Marion Breteau, chambre d’Agriculture de l’Eure, tel.02 32 78 80 26 ou marion.breteau@agri-eure.com.



 
Les 26, 27 et 28 mars 2012, les membres du réseau “Bienvenue à la Ferme” seront plus de 1 000 à se donner rendez-vous au Havre pour le 4e congrès national.

Les 26, 27 et 28 mars 2012, les membres du réseau “Bienvenue à la Ferme” seront plus de 1 000 à se donner rendez-vous au Havre pour le 4e congrès national. - © DR

Retrouvez de nombreuses informations supplémentaires dans l'Eure Agricole du 15/12/11, page 8



 

 

 
les adresses emails ne sont pas affichées dans les commentaires

Caractères restants - Le HTML n'est PAS accepté

Recopiez le code dans ce champ :
Code de sécurité anti spam charger un nouveau code

J'accepte les conditions d'utilisation *

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

* = obligatoire !
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code :
Cet article vous a plu ?
Retrouvez, chaque semaine, toute l'information dans votre journal l'Agriculteur Normand
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2012 - Groupe Reussir l'Agriculteur Normand.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

 
 

Les vidéos

Haies bocagères
09 mai 2012 Vu 965 fois
  • Chemin de fer
  • AREFA : le métier d'agent d'élevage porcin
  • Leçon de conduite en vidéo
  • Recrutement.
  • Charlotte Bardoux
  • ANEFA au salon de l'agriculture
  • Les étourneaux attaquent !
  • Casimir sacré à Paris
  • Pointeur race normande
  • Vérification origine de la viande en GMS
  • Beppe, vache de 20 ans
  • Les vœux de la FRSEA
  • John Deere 7280 SR
  • Nouveau système I-flow
  • AMB R60 avec ramassage centrale
Plus de vidéos

Recherche par mots-clés

Les articles les plus...

Les derniers commentaires