Aller au contenu principal

Faire découvrir le métier au jeune apprenti

Depuis le mois septembre, Fabien Féret, de l'EARL Ferme du Fresne à Echauffour, a accueilli sur son exploitation un apprenti, Dylan Vallée. Ce dernier suit une formation de Bac pro CGEA. Rencontre avec le maître d'apprentissage et du jeune apprenti.

© SB

A 27 ans, Fabien Féret connaît l'exploitation familiale sur le bout des doigts. "Je suis né dedans" confie-t-il. Très jeune, il savait vers quel métier il voulait aller. Intégrer la structure familiale était une évidence. Le BEP puis le Bac pro en poche, il a rapidement rejoint ses parents à l'EARL Ferme du Fresne à Echauffour, une ferme de vaches allaitantes, 204 Blondes d'Aquitaine et une surface de 274 ha. Au total, ce sont plus de 600 animaux qui sont comptabilisés sur l'exploitation.

Une démarche qualité
Le travail ne manque pas au Fresne, d'autant plus que la famille Féret est aux petits soins du cheptel. Elle a décidé de
s'inscrire dans la démarche "Bleu blanc coeur", une démarche qui vise à fournir une alimentation diversifiée, équilibrée pour une meilleure santé et ainsi fournir des produits de qualité et savoureux. "Quand les animaux sont bien nourris, l'homme se porte mieux" relève la maman de Fabien. Blé, maïs, orge, luzerne sont cultivés sur 70 ha environ, le reste étant en prairie naturelle. "Pour les animaux qui sont destinés à l'engraissement, nous ne leur donnons pas d'ensilage. Nous préconisons davantage la luzerne. La viande n'est pas la même" reconnaît Fabien. De même que le tourteau est donné à la main aux broutards "pour avoir le contact avec eux" explique le jeune agriculteur. "C'est une race qui demande à la fois du confort, de la nourriture et du contact" note la maman. Et si la famille Féret s'implique autant, c'est pour essayer de valoriser au mieux les animaux, chose qui n'est pas toujours évidente.
Montrer le métier
Leur manière de travailler demande beaucoup d'investissement, et notamment humain. Aux côtés du couple et du fils Féret, un salarié apporte son aide. Il a fait son apprentissage au sein de cette exploitation, et il y est toujours. Depuis septembre, la ferme compte un nouvel apprenti, Dylan Vallée, âgé de 15 ans et originaire de Planches. "C'est l'occasion pour moi de lui montrer le métier" concède Fabien. N'ayant pas 16 ans, il ne peut pas conduire de matériel, la réglementation l'impose. Mais pas question pour le maître d'apprentissage de laisser l'apprenti de côté. "Il m'a accompagné au fauchage, au fanage puisqu'on a eu une belle arrière-saison" se rappelle Fabien Féret.

Pas issu du milieu
Du haut de ses 15 ans et quelques mois, Dylan a toujours voulu se diriger vers un métier agricole. Pourtant, rien ne le prédestinait puisque ses parents ne sont pas issus du milieu, ni aucun membre de sa famille. "Mon père est maçon et ma mère aide à domicile" confie le jeune apprenti. Pour autant, il n'a jamais changé d'avis depuis son plus jeune âge. La voie de l'apprentissage devenait une évidence pour celui qui dit ne pas "trop aimer les études". Certes, trouver un maître d'apprentissage n'a pas été facile. Mais Dylan a réussi à trouver un lieu et surtout un élevage qui lui convient. "Je préfère les vaches allaitantes qu'une exploitation laitière" affirme l'apprenti, qui au cours de stage en troisième avait déjà eu l'occasion de découvrir le milieu.
Aujourd'hui, son carnet en poche, il note ses missions, les indications de Fabien, un maître de stage qui prend son rôle au sérieux. "Je suis là aussi pour le motiver, et s'il y a besoin de l'aider dans ses cours, il peut me le demander" indique-t-il.
Désormais, Dylan doit apprivoiser les Blondes d'Aquitaine pour être encore plus à l'aise à travers elles et s'épanouir dans sa voie professionnelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité