Aller au contenu principal

Fanny, la viking grande championne

DEPARTEMENTAL PRIM’HOLSTEIN Calvados : avec treize élevages et une quarantaine de bêtes présentes, le concours départemental s’est déroulé dans de bonnes conditions. C’est Drakkar Fanny qui remporte le titre de grande championne. L’élevage de Thierry Chanu a également obtenu de belles récompenses avec le prix de l’élevage notamment.

© DB

lll La famille Vandernood a le sourire cet après-midi après que le juge, Tom Pelcat a désigné la numéro 42, alias Drakkar Fanny, grande championne du concours. Jan et Marion, tous les deux hollandais savourent cett ereconnaissance qui concorde avec l’arrivée de leur fils Tony sur l’exploitation Drakkar’Holstein à Gonneville-sur-Honfleur.
« Ca fait très plaisir, s’exclame Jan, ça fait plusieurs années qu’on vient et c’est la première fois qu’on gagne ce prix ». Naisseur de son père Endeno, vendu à Orygène, l’éleveur est particulièrement fier. « On fait de la génétique fonctonnelle depuis 25 ans, on recherche des vaches modernes, faciles pour aller en logettes, pas trop hautes, de taille standard.»
Il attend une sélection au Space à Rennes.

Qualités reconnues
C’est un jeune juge de l’Eure qui mène le concours : Tom Pelcat. Il a démarré ses fonctions en novembre dernier et se réjouit de juger à Vire, « c’est assez simple parce que je connais les éleveurs, ils sont bienveillants ». S’il note la présence d’animaux « de belle qualité », il exprime aussi la difficulté de juger : « tous les éleveurs n’ont pas la même expérience des concours ». Au-delà de la présentation, il recherche « les qualités intrinsèques de l’animal ».
Il a récompensé Fanny parce qu’elle est « extrêment bien conservée. Elle est complète, avec beaucoup de qualités dans ses membres à l’arrière. Elle peut évoluer dans n’importe quel système. Elle est jolie, on la remarque tout de suite. »
C’est au Gaec des deux collines à Valdallière qu’il attribue le prix de l’élevage : « trois vaches de très belle qualité : qualité de membres et qualité de la sélection génétique ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité