L'Agriculteur Normand 21 juillet 2010 à 16h48 | Par F.Coulon

Formation - Un jardin des “sens” remporte le concours Synergia

Installés à La Selle la Forge (61), cultivant des plantes à parfums, aromatiques ou médicinales, Muriel et Lionel Marie ont remporté le concours régional Synergia de l’innovation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Muriel et Lionel Marie, auprès de leurs arbustes à petit développement, pour lesquels la demande est croissante : ces arbustes ne nécessitent pas, en effet, de grande surface.
Muriel et Lionel Marie, auprès de leurs arbustes à petit développement, pour lesquels la demande est croissante : ces arbustes ne nécessitent pas, en effet, de grande surface. - © FC

Muriel Marie avait suivi la formation “Clarifier son projet”, au Comité départemental pour la formation agricole et rurale (Cdfa), en 2008. Elle vient de remporter le concours Synergia, qui aide et récompense l’innovation entrepreneuriale, dans la catégorie “coup de cœur”. Son mari Lionel est paysagiste, Muriel Marie est horticultrice de formation.

Plantes médicinales et aromatiques
Tous deux sont donc complémentaires et disposent actuellement d’une structure où l’agriculture raisonnée est reine, où les plantes médicinales, aromatiques et plantes à parfum cohabitent, le tout proposé à la vente. “Nous travaillons aussi avec des restaurateurs pour leur fournir des plantes aromatiques”, précise Muriel Marie.
Mais l’objet de cette victoire au concours Synergia est une autre structure : “à Beauvain, près de La Ferté-Macé, au lieu-dit La Géraudaie, 4 ha seront prêts courant octobre 2010, pour l’accueil d’un public enfant et handicapés. Ils leurs seronts proposés des ateliers sur des thèmes qu’ils choisiront, à raison de trois fois par an. Il s’agira d’un grand jardin paysagé comprenant plusieurs jardins aménagés : un jardin aromatique, un jardin d’ombre, un jardin de couleurs, un jardin des sens entre autres”, explique Muriel Marie.

Plusieurs jardins en un
Plusieurs jardins en un ! Pour la pérennité du projet, une embauche est prévue. Et une fois encore il s’agira de ne pas forcer sur le rythme biologique naturel des plantes et de bannir les traitements.

Des ateliers dès octobre
Une aide financière a été délivrée par Synergia, qui permet l’installation de la structure, elle s’accompagne d’une aide promotionnelle, d’un écho régional.

“Coup de cœur” de Synergia
Ce concours Synergia met en avant chaque année les entreprises de l’innovation. Dans la catégorie “coup de cœur”, Muriel Marie a été parmi quatre finalistes : deux finalistes masculins, deux féminins, puis l’a remporté, à raison de deux entretiens de présentation chronométrés du projet. “Une fois notre dossier retenu avec 31 autres, un premier exposé m’a été permis, pendant 10 minutes devant 20 jurés-entrepreneurs. Il s’agissait de présenter un bilan financier ainsi que la portée innovante. Ils ont été sensibles à notre agriculture raisonnée, de même que lors du second entretien, cette fois-ci devant 30 jurés-entrepreneurs de toute la région.”
Baptisée Jardins et Pays Sage, la structure bénéficie du site web www.jardinsetpayssage.com comme d’une fenêtre ouverte sur les ateliers qui seront proposés dès le mois d’octobre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui