Aller au contenu principal

VIDEO. Geffroy Diffusion et son SAV, résistance et indépendance

Olivier Geffroy, 52 ans, dirige le magasin d’électroménager Geffroy diffusion, à Verson (14). Il est le dernier indépendant dans ce domaine. Sa plus-value : le service après-vente, hyperactif au moment des fêtes.

© JP

>>  Quelle est l’histoire de Geffroy Diffusion ?
Mes parents ont créé l’entreprise en 1993. Ils venaient d’être licenciés d’une entreprise d’électroménager dont ils étaient les gérants depuis une vingtaine d’années. Au début des années 1990, le site de la SMN (Société métallurgique de Normandie) fermait, les entreprises caennaises avaient des primes pour embaucher les anciens salariés du site. Les candidatures de mes parents étaient refusées, alors ils ont ouvert leur magasin dans la première zone commerciale de Verson. Je les ai rejoints en 2001. En quatre ans, le chiffre d’affaires a été multiplié par deux. On a déménagé le magasin rue de l’Avenir, toujours à Verson, où nous avons plus de place.

>>  Dans le domaine de l’électroménager, la concurrence est rude. Quelle est votre force ?
Il y a cinq ans, l’agglomération caennaise comptait encore trois gros faiseurs d’électroménagers. Dans leurs dernières années, ils avaient supprimé le SAV qui leur coûtait trop cher. Pour moi, c’est ce qui les a fait disparaître. Nous sommes désormais les derniers indépendants à Caen et les seuls à proposer un service après-vente intégré. Nos trois techniciens dépanneurs assurent la livraison, l’installation et les réparations quand il y en a besoin. Nous réparons du matériel acheté chez nous, ou pas.

>>  Une façon de gagner des clients ?
Oui bien sûr. Nous récupérons aussi des jeunes clients qui ont eu une mauvaise expérience sur internet. Certains sites promettent du matériel neuf alors que c’est de l’occasion ou du déclassé. Nos clients se situent dans un rayon de 50 kilomètres autour de Caen. Ponctuellement, nous assurons des grosses livraisons plus loin, comme Granville ou Paris. Le forfait déplacement coûte 75 € pour vingt minutes de main-d’œuvre. Ensuite, le prix de la pièce est facturé, mais on ne compte pas de nouveau déplacement.

>>  Il se passe quoi pour Noël chez vous ?
Le planning des déplacements est chargé, car les gens s’organisent à l’approche des fêtes, tout le monde veut une solution pour les petites misères : mon lave-vaisselle ne tourne pas très bien, le four chauffe mal… Nous proposons des promotions sur les télévisions, mais pas que. Toute l’année, nos produits sont vendus au prix d’achat-usine ou direct chez les fabricants. On ne réalise pas beaucoup de marge dessus. Nous développons les cuisines depuis quelques années. On refait actuellement le showroom. Comme pour le reste du magasin, on compte sur le bouche-à-oreille pour que cela fonctionne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Les producteurs, en majorité labellisés Manche Terroir, sont prêts à vivre une belle aventure au Salon de l'agriculture et pour certains participer au Concours général de l'agriculture pour décrocher des médailles.
Le Salon de l'agriculture sera " Couleur Manche à l'eau "
La Manche prendra ses quartiers, porte de Versailles à Paris pour la 62e édition du Salon de l'Agriculture du 21 février au…
Publicité