Aller au contenu principal

Gens du voyage : la FDSEA 50 demande de la concertation

Une aire de grand passage sur les communautés de communes et d’agglomération du Cotentin, Mont-Saint-Michel-Normandie et de Granville Terre et Mer doit être créée. Mais sur le territoire granvillais, les agriculteurs sont montés au créneau pour demander une concertation concernant les terrains qui seront retenus.

© SB

n Le nouveau schéma départemental d’accueil des gens du voyage a été signé entre le préfet de la Manche, Gérard Gavory, et le président du Conseil départemental de la Manche, Marc Lefèvre, pour les cinq prochaines années au mois de septembre. Il prévoit la création d’aires de grand passage dans le nord, le sud du département et le Granvillais.

Pas avant les élections
Si sur les deux premiers secteurs, le choix a été défini par les élus. Ce n’est pas le cas au sein de la communauté de communes Granville Terre et Mer. Son président, Jean-Marie Sévin, a prévenu qu’aucune décision ne sera prise avant les élections municipales de mars prochain. « On ne choisira pas avant les élections. Nous sommes conscients du problème, mais c’est une décision qui est très difficile pour chaque maire », indique le président de GTM, qui ne se représente pas tout comme Bernard Defortescu, vice-président, en charge du dossier.

Cinq lieux identifiés
En fin d’année dernière, ces deux élus ont reçu les responsables locaux de la FDSEA tels qu’Annie Lebasnier, secrétaire générale adjointe et présidente cantonale de la Haye-Pesnel, Richard Méquin, responsable cantonal « structures » et Sébastien Bédouin, président cantonal de Granville. « Ils nous ont expliqué leur cheminement », indique Annie Lebasnier. Effectivement, la collectivité a confié à la Safer le diagnostic de terrain. Pour le moment, selon le cahier des charges, la Safer a identifié cinq lieux possibles. La copie en est restée là. 

Pas d’impact agricole
Si les responsables syndicaux ont souhaité cette rencontre, c’est pour bien préciser leurs attentes. « Nous espérons que le choix sera fait en prenant en compte l’activité agricole et l’impact sur l’économie agricole. Il ne faut pas sacrifier des terres agricoles au profit de ce projet », prévient Annie Lebasnier, surtout dans des secteurs où la pression foncière existe réellement. « Nous voulons avant tout de la concertation », ajoute-t-elle. Si les échanges se sont voulus courtois, « nous avons démontré que nous suivons le sujet et que nous serions là si besoin », complète-t-elle. Les prochaines équipes municipales sont prévenues.

Une décision préfectorale
Des agriculteurs du secteur de Saint-Pair-sur-Mer étaient aussi montés au créneau il y a plusieurs semaines, faisant face déjà aux projets de voiries ou d’urbanisation. Du côté de GTM, il leur avait été dit que rien n’était fait, au travers de la voix de Pierre-Jean Blanchet, vice-président en charge de l’urbanisme. Alors, la décision reviendra à la prochaine mandature. A moins que le préfet de la Manche prenne une décision rapidement. La saison estivale approchant. n

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité