Aller au contenu principal

« Gourmette » : Miss Normandie !

Ce week-end se tenait la quatrième édition de la Fête de la Normandie. Implantée à Argentan (61), c'est aussi l'occasion de promouvoir l'élevage, notamment la race Normande. La grande championne de cette année, c'est Gourmette, une belle vache de l'EARL Enjalbert, situé à Ferrières-la-Verrerie (61)

© ED

Pas moins de 140 animaux ont défilé samedi 11 et dimanche 12 mars, sur le champ de foire
d'Argentan. Concourant dans différentes catégories, les éleveurs normands ont présenté leurs animaux, et, à travers eux, la race Normande aux nombreux visiteurs. Le prix le plus attendu et convoité par les participants, celui de la grande championne, a été attribué à Gourmette. Pâturant dans les champs de l'EARL Enjalbert, cette belle bête de six ans a su séduire les juges. « C'est une très belle vache. Elle est très harmonieuse, et a de très beaux membres. Elle défile merveilleusement bien. Il faut féliciter les éleveurs qui ont très bien travaillé également », félicite Barbara Paris, juge et éleveuse de vaches normandes à La Cambe (14). André Enjalbert, un des trois associés de l'EARL avec sa femme Véronique et son fils Florent, est ravi de cette récompense. « Nous nous y attendions un peu, plus que pour les autres prix que nous avons reçus. Nous sommes très fiers, notre travail est récompensé. Cette vache est habituée aux concours, elle a fait le SPACE ainsi que le Salon de l'Agriculture à Paris. Elle n'est pas traitée différemment que le reste du troupeau, il faut juste l'habituer à marcher avec le licol ».

Changer d'air
Les concours sont avant tout un moment de partage et de convivialité entre les éleveurs. « Il n'y a pas de compétition entre nous, au contraire, c'est une ambiance bon enfant. Nous sommes avant tout des passionnés des concours, et évidemment, de vaches normandes. Venir aux concours, c'est un loisir, ça nous permet de laisser les soucis du quotidien l'instant d'un week-end. Les temps sont durs pour tout le monde, nous avons aussi besoin de souffler », affirme Laurent Buin, agriculteur à Saint-Martin-des-Pézerits. Malgré une conjoncture agricole morose, les amateurs de concours répondent toujours présents à la fête de la Normandie. « Ça fait du bien de tous se retrouver. Tout le monde s'entraide, nous comparons nos bêtes, c'est très convivial. Partager nos problèmes avec des personnes qui les comprennent c'est important. Nous sommes passionnés de concours, nous en faisons beaucoup au niveau local », explique Yves Bouvier, exploitant à Saint-Germain-de-Clairefeuille. Le week-end s'est achevé dans la bonne humeur. Une fois le concours terminé, tous les éleveurs se sont retrouvés pour partager le verre de l'amitié.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité