L'Agriculteur Normand 06 octobre 2015 à 08h00 | Par E. Charon

Grâce à JA 50 : les bambins découvrent l'agriculture

Faire découvrir aux plus jeunes l'activité d'une exploitation, voilà l'objectif de l'opération "Raconte-nous la ferme", déclinée cette année sur le canton de Sourdeval, au GAEC de la Noé-Aubey.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © EC

Faire découvrir à des enfants du milieu rural l'agriculture peut sembler paradoxal mais c'est vite oublier que, même à la campagne, on ne voit plus les vaches qu'à travers les vitres du car scolaire ou des voitures. Les produits, eux, viennent des grands magasins ou des supérettes. Bref, le lien entre le monde agricole et ceux qui y habitent doit être renforcé au plus vite. Les JA ont donc lancé depuis quelques années leur opération "Raconte-nous la ferme", pas si éloignée de celle pratiquée par la FDSEA depuis 25 ans (Fermes ouvertes).


Sensibiliser
Pour les responsables locaux des JA, "il s'agit d'un échange sur l'année scolaire entre des jeunes agriculteurs et une classe. L'action se déroule en plusieurs moments forts entre rencontres en classe et visites de ferme". Notre objectif ? "Sensibiliser un public jeune à notre métier. Il s'agit principalement de faire connaitre ce que faisons, d'en donner une image positive, et pourquoi pas, de susciter des vocations. Faire découvrir l'univers de la ferme aux enfants permet aussi à travers eux de sensibiliser leurs parents".
Lors de matinée passée sur l'exploitation de M. et Mme Gautier et Karen Jouin, les deux classes issues du regroupement pédagogique "Fresne-Poret-Gers" ont commencé par la visite de la stabulation. Ils ont ensuite assisté à la traite puis nourri les veaux avant de terminer en direction de l'atelier volailles label où ils ont pu assisté à la sortie en parcours herbeux des futures dindes de Noël.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui