Aller au contenu principal

Hamilton, la sarthoise qui raflait tous les prix

Au salon international de l’agriculture, le concours de la race normande est dominé par la sarthoise Hamilton. L’éleveur manchois Nicolas Massieu fait un retour au salon remarqué avec Malicieuse, vache en première lactation, qui pourrait assurer la relève.

« Bassin harmonieux », « bloc arrière de la mamelle très large, très haut », « sa différence, c’est l’équilibre avant-arrière », « elle a su garder d’excellentes attaches ». Le juge Benoît Dequesne ne tarit pas d’éloges pour cette vache en cinquième lactation. La sarthoise Hamilton, fille de Arantilly et Redondo a raflé quatre des meilleures distinctions du concours de la race normande dimanche 23 février au salon international de l’agriculture. Dans les tribunes, un murmure admiratif : « partout où elle passe, elle remporte des prix ».

La jeune

La jeune Malicieuse, fille de Ibernatus et Uperise, a, elle aussi, suscité des exclamations enthousiastes de la part du juge : « elle a beaucoup de qualités, une profondeur de corps, un système mammaire irréprochable », qui lui vaut le prix de meilleure mamelle jeune, puis celui de championne jeune. « Elle a toutes les qualités recherchées ». A la grande fierté de son éleveur, Nicolas Massieu, installé à La Hague. Le manchois ne venait plus à Paris depuis 2009, « aujourd’hui, j’ai une apprentie très motivée, ça me laisse du temps ».

« Je suis sur un nuage, savoure l’éleveur, je savais que j’avais une bonne vache. Quand on est passionné, c’est une fierté. Ça signifie qu’on travaille correctement, que le troupeau est de qualité ».

Quarante vaches

Les deux championnes n’ont laissé à leurs concurrentes, que le prix de la meilleure bouchère, remis à Jisse, fille de Bainville et Pistache, de l’EARL Allix, à Carantilly, toujours dans la Manche. Et France, fille de Saintyorre et Ricardo, du Gaec Laval Dreams, Ille-et-Vilaine, qui remporte le prix de la meilleure laitière. Au total quarante vaches concourraient à Paris.

Palmarès

- Grande championne, championne adulte, meilleure mamelle adulte, meilleure fromagère : Hamilton, Gaec de la Bissonnière, Cormes, Sarthe

- Championne jeune, meilleure mamelle jeune : Malicieuse, Nicolas Massieu, La Hague, Manche

- Meilleure bouchère : Jisse, EARL Allix, Carantilly, Manche

- Meilleure laitière : France, Gaec Laval Dreams, Ille-et-Vilaine

SECTIONS

Section 1A : 1ère Nièvre, Gaec Enjalbert, 61 / 2e Nidson CPC, Gaec de la Bourgeonnière, 53 / 3e Nocive, Damien Leconte, 50

Section 1B: 1ère Malicieuse, Nicolas massieu, 50 / 2e Milletache, Gaec du pré normand, 80 / 3e Minette, Valentin Lequertier, 50

Section 2 : 1ère EC Malabre, Hervé Legay, 53 / 2e Monotonie, Gaec des sources, 50 / 3e Leerdammer EARL de la pomme d'or, 50

Section 3 : 1ère Jonquille, Gaec de la Seline, 50 / 2e Jersey, Gaec Piou - Toublanc / 3e Jisse, EARL Allix, 50

Section 4A : 1ère Houlette, Gaec des poissons, 50 / 2e Interprète, EARL Ferme des pâtis, 14 / 3e Image, EARL & MP Lambard, 35

Section 5A : 1ère Hamilton, Gaec de la Bissonnière, 72 / 2e Hérouville, EARL Houssin, 50 / 3e Humeur, Gaec des Massonnais, 53

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité