L'Agriculteur Normand 14 mai 2014 à 08h48 | Par Aurélie Neusy

Innov’action - 13 portes ouvertes mettent l’innovation à l’honneur en Normandie

Assurer la pérennité et le développement économique de son exploitation, répondre aux attentes environnementales, les défis sont nombreux pour l’agriculture. L’innovation est une réponse, permettant de faire évoluer les systèmes d’exploitation. Essais, expérimentation de nouvelles techniques et d’équipements constituent le quotidien de nombreux agriculteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CRAN

Célébrer l’innovation et faciliter les échanges d’expériences
Aux côtés des agriculteurs jour après jour, les Chambres d’agriculture les accompagnent dans la recherche de procédés, de techniques, permettant de faire évoluer les exploitations. Afin de célébrer l’innovation et de faciliter les échanges entre les agriculteurs, les Chambres d’agriculture de Normandie organisent du 20 mai au 20 juin Innov’action : 13 portes ouvertes dédiées à l’innovation en agriculture et à ceux qui la vivent au quotidien.

13 portes ouvertes normandes à découvrir
Du 20 mai au 20 juin, les portes ouvertes organisées sur les 5 départements normands permettront de découvrir de nombreuses innovations en cultures ou en élevage. Pilotage intra-parcellaire des apports de fertilisants, cultures associées, appareil de récolte, bâtiments innovants, méthanisation, génomie en élevage, comparaison de systèmes d’alimentation, autonomie protéique et énergétique … les sujets sont nombreux et couvrent tous les domaines ! Dans chaque ferme, les témoignages, ateliers thématiques, données de références et échanges avec les experts professionnels, permettront aux agriculteurs présents de trouver les solutions adaptées à leur exploitation, à leur situation. Le premier rendez-vous aura lieu le 20 mai 2014 à Cambremer (Calvados) avec une porte ouverte consacrée à la récolte de pommes et à un alambic entièrement chauffé au bois déchiqueté.

Au programme, 13 rendez-vous
- Innov’action en vergers normands et productions cidricoles, le 20 mai 2014, Calvados Huet à Cambremer (14), de 10 h 30 à 13 h. Philippe Huet, gérant des Calvados Huet et Stéphane Grandval, chef d’exploitation du manoir de Grandouet partageront leur expérience. L’occasion de découvrir un alambic entièrement chauffé au bois dans un nouveau bâtiment quasi économe énergétiquement et de voir un appareil de récolte de pommes sans contact avec le sol (une technique mise au point pour les pruneaux d’Agen et adaptée pour les pommes à cidre). Des initiatives qui pourraient faire école dans la filière…

- Cultivons autrement - Nouvelles technologies en élevage, le 22 mai 2014, exploitation du lycée agricole, Vire (14), 10 h-17 h. Organisé par la Chambre d’agriculture du Calvados, en partenariat avec le lycée agricole, la sixième édition de “Cultivons autrement” proposera démonstrations, expérimentations et échanges sur de nombreux thèmes : technologies GPS, affouragement des fourrages de stockage, équipements collectifs, autonomie alimentaire, adaptation des bâtiments, conduite des cultures… Une journée qui permettra notamment d’évoquer des techniques innovantes concernant les assolements, les cultures associées, le semis sous couvert, les modes de récolte et de stockage de l’herbe.

- Porte ouverte équine, le 22 mai 2014, ferme équestre de Bois-Guilbert (76), dès 9 h 30. Thierry De Pas ouvrira les portes de sa ferme équestre avec méthaniseur. Au programme : témoignage de l’exploitant, atelier sur le pâturage et le séchage en grange, méthanisation et bilans énergie. Cette porte ouverte portera une attention particulière sur la méthanisation de fumier de cheval et la production d’énergies vertes.

- Prairiales-Innov’élevage, le 5 juin 2014, EARL de Lignemare Smermesnil (76), de 9 h 30 à 17 h. L’EARL de Lignemare ouvre ses portes pour une journée consacrée à la rentabilité et la qualité de vie. Au programme : le pâturage, l’économie de tourteaux, des démonstrations de matériel, les économies d’intrants, le désherbage mécanique et l’expérimentation en élevage. Valoriser et dynamiser l’élevage, créer de l’emploi… l’innovation sera au centre de cette journée !

- Porte ouverte génisses laitières et génomie, le 12 juin 2014, EARL du Malmain, Bosgouet (27), 13 h 30-17 h 30. Damien Combrez, agriculteur en polyculture-élevage et passionné de génétique, souhaite améliorer la génétique de son troupeau et valoriser leur potentiel. Accompagné de conseillers, il évoquera avec les visiteurs ses premiers pas en génomie. Il témoignera des premiers prélèvements et des premiers résultats, en présence de certains animaux testés.

- Porte ouverte “Réduire les intrants dans un bassin versant”, le 12 juin 2014, exploitation Delange, Le Grais (61), 14 h-16 h. Christophe Delange ouvre ses portes pour échanger sur les méthodes qu’il utilise pour réduire les intrants : désherbage du maïs sur le rang suivi d’un binage, protection intégrée des cultures avec mélanges variétaux, décalage de la date de semis, aménagement des parcelles, suivi des traitements phytos.

- Porte ouverte “Agriculture écologiquement intensive”, le 12 juin 2014, GAEC du Vallon, Préaux du Perche (61), 14 h-16 h. L’exploitation fait partie du groupe lauréat de l’appel à projet national Agro-écologie. Les trois associés, à la tête d’un troupeau laitier de 160 vaches cherchent à réduire l’usage des intrants tout en préservant le niveau de production, notamment par la valorisation des couverts végétaux et du lisier grâce à un système d’épandage enterré.

- Porte ouverte “Autonomie protéique en élevage laitier”, 12 juin 2014, EARL Duverger, Coulmer (61), 14 h-16 h. Matthieu Duverger témoignera des recherches d’autonomie alimentaire en élevage laitier par l’amélioration de la productivité des prairies et la valorisation des couverts végétaux. Il évoquera aussi la mise en place d’une filière locale bois déchiqueté avec le GVA, et la production d’énergie par panneaux photovoltaïques, sur son exploitation.

- Porte ouverte “Fertilisation intraparcellaire et Bâtiment JB Innovant”, 12 juin 2014, EARL de La Planche, Mortrée (61), 10 h-12 h. Laurent Hamard témoignera sur le pilotage intraparcellaire des apports d’engrais minéral grâce à la cartographie des sols et un semoir à engrais adapté à la modulation. La simplification du travail sur un atelier taurillons sera également au centre de cette porte ouverte.

- Porte ouverte “Logement innovant pour les veaux”, le 12 juin 2014, GAEC de la Retellière, Saint-Mars d’Egrenne (61), 10 h-12 h. Damien et Florian Bazille partageront leur expérience sur la mise en place d’une nurserie en igloo collectif semi-couvert sur leur exploitation. Les échanges porteront notamment sur les résultats sanitaires spectaculaires et l’amélioration des  conditions de travail observés depuis un an.

- Porte ouverte “Cultivez du maïs associé”, le 16 juin 2014, GAEC de la Volière, Portbail (50). La technique des semis de RGI sous couvert de maïs présente des inconvénients et il manque des références. Des agriculteurs soucieux d’expérimenter d’autres associations végétales sont volontaires pour conduire des essais et partager les enseignements concernant le comportement des espèces semées et leur éventuel impact sur le maïs.

-Rallye alimentation, 17 juin 2014, Périers (50), 10 h 15-16 h 45. Une porte ouverte pour aider les agriculteurs à choisir leur système de distribution de l’alimentation du troupeau. 3 exploitations aux systèmes très différents ouvrent leurs portes, accompagnés de trois experts en machinisme. Muni d’un carnet de route, les participants pourront étudier les trois systèmes et gagner de nombreux lots.

- Porte ouverte “Robots et pâturage”, 19 juin 2014, EARL du Bourg L’abbé, Canehan (76), dès 14 h. Jean-Michel Heurtaux souhaite optimiser et rationaliser sa production : il a choisit d’associer gestion de l’herbe et robot de traite. Il ouvre ses portes pour témoigner de son expérience et de ses résultats.

Aurélie Neusy
Chambre d’agriculture 27
Pour les Chambres
d’agriculture de Normandie

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui