L'Agriculteur Normand 12 mars 2014 à 08h00 | Par A. Dufumier

JA de l'Orne - Installation : pour des mesures vraiment efficaces

Le renouvellement des générations était au cœur du discours du président de Jeunes Agriculteurs de l’Orne, à l’occasion de l’assemblée générale du syndicat jeune.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AD

“Nous manquons d’écoute de la part des élus, déplorait Guillaume Larchevêque, président de Jeunes Agriculteurs de l’Orne, vendredi 7 mars, dans son discours de clôture de l’assemblée générale du syndicat jeune. Nous rappelons le manque d’efficacité de la prime à l’orientation des terres vers un jeune agriculteur. Cette prime n’est pas incitative et constitue au mieux une aubaine pour le cédant. Nous continuons d’insister pour mettre en place des mesures réellement efficaces telles que la défiscalisation des sommes prêtées par le cédant au jeune agriculteur”. Autre point de mécontentement, l’imbroglio administratif dans le traitement des dossiers d’installation depuis le 1er janvier 2014. “C’est inadmissible que les projets des jeunes soient ainsi retardés. En période de redressement productif, c’est incompréhensible de freiner ainsi l’émergence de nouvelles entreprises, souligne Guillaume Larchevêque. Concernant la définition de l’actif agricole, le “top-up” jeune agriculteur doit bénéficier à tous, sans distinction de forme juridique de l’entreprise”. En marge du dossier de l’installation, Guillaume Larchevêque a lancé un message aux transformateurs et aux distributeurs, “les producteurs ne peuvent pas être éternellement la variable d’ajustement. On saura mettre les industriels et les distributeurs dans le droit chemin”. Il a par ailleurs félicité Anne-Marie Denis pour avoir repris les rênes de la FDSEA. Laquelle a qualifié le syndicalisme FDSEA-JA, de “grande famille”, rappelant qu’il faut “continuer à mettre toutes nos énergies syndicales dans l’intérêt collectif de l’agriculture”.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui