L'Agriculteur Normand 06 mars 2014 à 08h00 | Par A.Dufumier

Jeunes Agriculteurs - Quelles exploitations pour quels circuits de distribution ?

L'Assemblée générale des Jeunes Agriculteurs de l'Orne se déroulera vendredi 7 mars à la Halle-aux-Toiles d'Alençon. Thème de la table ronde ? Les circuits de proximité. Guillaume Larchevêque, président de Jeunes Agriculteurs de l'Orne, revient sur ce choix ainsi que sur les blocages administratifs de l'installation depuis début 2014.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Interview de Guillaume Larchevêque, président de Jeunes Agriculteurs de l'Orne
Interview de Guillaume Larchevêque, président de Jeunes Agriculteurs de l'Orne - © AD

 

Pourquoi choisir le thème des circuits de proximité pour cette assemblée générale de 2014 ?
La problématique des circuits courts et circuits de proximité, s'invite de plus en plus dans les débats. Dans l'Orne émerge des initiatives individuelles, de la part de producteurs, mais aussi des initiatives collectives. Le conseil général de l'Orne a  notamment mis sur pied des repas 100 % ornais en restauration collective. En partenariat avec la Chambre d'Agriculture, le Synagro a également développé la marque collective Orne Terroirs. A l'occasion de cette table ronde, plusieurs intervenants viendront expliquer leur connaissance de ces marchés et de ces circuits de distribution. Ce sera aussi l'occasion de s'interroger sur la capacité des agriculteurs à adapter leurs systèmes de production pour répondre à ces nouvelles attentes des consommateurs.

Avant la table-ronde se tiendra la huis-clos du syndicat. Quelles thématiques aborderez-vous en particulier ?
Comme chaque année, nous dresseont un panorama des différentes filières agricoles du département. Concernant les sujets d'actualité, je pense que nous aborderons le problème du blocage administratif des dossiers d'installation depuis le début d'année 2014. En effet, l'administration a pris du retard pour adapter set publier ses textes régissant le financement de l'installation. Les conventions entre Etat, Régions, Banques et départements ne sont toujours pas opérationnelles. Le décret n'est toujours pas paru au journal officiel.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui