L'Agriculteur Normand 08 mars 2012 à 09h57 | Par L'Agriculteur Normand et L'Eure Agricole

Journée de la Femme - Cornelia Horsch - "Deux fois plus de profit que les hommes !"

"Les entreprises tenues par des femmes réalisent près de deux fois plus de profit que celles dirigées par les hommes !". En pleine campagne présidentielle, les vertus économiques d’un « modèle allemand » font référence dans l’Hexagone. L'occasion de présenter Cornelia Horsch, femme d’entreprise allemande qui a cru à sa filiale… française.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le quota de femmes en entreprise, sujet souvent discuté, est ressenti par Cornelia Horsch comme « une humiliation et une gêne ». Et pour la dirigeante, « seules les compétences comptent ».
Le quota de femmes en entreprise, sujet souvent discuté, est ressenti par Cornelia Horsch comme « une humiliation et une gêne ». Et pour la dirigeante, « seules les compétences comptent ». - © Petra KELLER, de Amber

Pour Cornelia Horsch, gérante de HORSCH France et  épouse de Michael Horsch, P-DG de l’entreprise internationale d’origine allemande Horsch GmbH, fabricant de matériels agricoles, « les femmes et les hommes se correspondent : ils se complètent par leurs capacités ».
A bientôt 49 ans, elle affirme : « J’ai toujours réussi à mener ma carrière en harmonie avec la sphère familiale et privée. J’ai été totalement soutenue par mon mari, Mickael Horsch.» Chacun d’eux a construit sa place dans l’entreprise familiale devenue une groupe international.

Comprendre qu’être autre est une chance…
« La sensibilité des femmes leur permet d’entretenir une relation différente avec les salariés. Elles se montrent plus soucieuses des familles, à laquelle les hommes, souvent plus matérialistes, prêtent moins d’attention. » explique Cornelia Horsch, convaincue que « les femmes, dans leur vie professionnelle, ne devraient pas tenter de s’adapter aux hommes, mais plutôt comprendre que l’altérité est une chance. »


Chez Horsch, plusieurs femmes dirigent des services de l’entreprise ou des filiales à l’étranger. Le service du personnel est dirigé par Mme A. Messer, l'Administration des ventes par Mme K. Wurm, la filiale HORSCH russe est dirigée par une jeune femme, Valentina Nesterenko.
Chez Horsch, plusieurs femmes dirigent des services de l’entreprise ou des filiales à l’étranger. Le service du personnel est dirigé par Mme A. Messer, l'Administration des ventes par Mme K. Wurm, la filiale HORSCH russe est dirigée par une jeune femme, Valentina Nesterenko. - © DR

La persistance au féminin paie
En 2002, alors que les gérants de la Horsch France envisagent de fermer la filiale française, Cornelia Horsch n’approuve pas la décision. Fille d’agriculteur allemand venu s’installer en France, parfaitement bilingue après des études en lycée international, elle décide alors de retourner avec ses quatre enfants et son mari en France pour reconstruire le marché. Le succès lui donne raison. La France représente aujourd’hui le plus important marché du groupe à l’export. Horsch France a en effet multiplié son chiffre d’affaires par 5 en 5 ans. La filiale française profite encore aujourd’hui des développements issus des expériences de l’époque, atteignant en 2011 plus de 33 Md’€ de chiffre d’affaires.

Plus de profit pour les femmes
En 2012, bien des choses restent encore à changer dans les têtes des décideurs… Pourtant, le cabinet Mac Kinsey calculait déjà en 2007 que les entreprises tenues par des femmes réalisaient près de deux fois plus de profit que celles dirigées par les hommes !

HORSCH est une PME familiale bavaroise qui emploie plus de
600 personnes. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros et investit 40M€ en 2012. Sa filiale française, Horsch France, a multiplié son chiffre d’affaires par cinq en cinq ans.
Fondée en 1984, par un jeune agriculteur, Michael Horsch, le Groupe Horsch s’est construit pour devenir un spécialiste des nouvelles techniques de semis et du travail du sol. L’entreprise est présente aujourd’hui dans plus de 40 pays au travers d’importateurs et de filiales en France, Grande-Bretagne, Russie, Ukraine et Etats-Unis.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui