L'Agriculteur Normand 05 mars 2019 à 17h00 | Par J. Pertriaux

L’Orne : première, vue du ciel

Jeudi 28 février, la FDSEA de l’Orne a été récompensée pour sa fresque « Les agris aiment le Tour », réalisée à Sérigny. La remise des prix a eu lieu au Salon international de l’agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © SB

Vendredi 13 (juillet) a porté chance à la FDSEA de l’Orne !
Ce jour-là, le Tour de France passait dans le Perche. Le syndicat avait conçu une fresque vivante, visible du ciel, à Sérigny, dans le cadre du concours « Les agris aiment le Tour », organisé par la FNSEA et le Tour de France. Pour le Tour 2018, vingt départements étaient en lice.
L’Orne a remporté le premier prix : un trophée qui lui a été remis jeudi 28 février, lors du Salon international de l’agriculture.

Une affaire collaborative
La fresque ornaise a mis en avant le territoire et son terroir : on y voyait du cidre, du camembert, des chevaux, des vaches…
« Nous avons voulu mettre notre département, que personne ne connaît, en valeur. La fresque est une affaire collaborative entre les maires des communes déléguées, les retraités et les actifs agricoles, soit une trentaine de bénévoles pendant plusieurs
jours et une centaine le jour J », salue Anne-Marie Denis, lors de la remise des prix. La présidente de la FDSEA n’oublie pas de féliciter Paul Benoît, 15 ans, qui a réalisé le premier dessin et Régis Thieulin, animateur de l’époque.

Le tour du monde
Il s’agissait de la 10e édition du partenariat entre la FNSEA et la Grande boucle. « Nous devons cette idée de génie à Jean-Michel Lemétayer, rappelle Christiane Lambert, présidente du syndicat national. Nous sommes les artisans du paysage. » Et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, d’ajouter : « les prises de vue aériennes dominent le Tour de France et offrent une découverte
des territoires et des terroirs. Les images font le tour du monde ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui