Aller au contenu principal

La British attitude débarque dans la Manche

Lui est Écossais et elle Anglaise. En septembre 2015, Andrew et Katharine Glen reprennent les pépinières Lecomte, basées au Teilleul (50). Un réel défi pour ce couple dont rien ne peut les arrêter.

© MM

llll Le travail change la vie. Ne dites pas le contraire à Andrew et Katharine Glen. Ces deux Britanniques se sont rencontrés au travail. Ils ne se sont jamais lâchés depuis. Après moult péripéties les conduisant un peu partout dans le monde, le couple décide de reprendre l’entreprise de Monsieur Lecomte et ainsi de faire perdurer les pépinières du Teilleul.

Parcours et défi
Ayant passé toute sa scolarité à Paris, l’accent d’Andrew est quasiment inaudible. Plus présent chez sa femme, la British attitude se fait ressentir dans la Manche. Yes sir !
Architecte et agronome de formation, le couple (avec leurs enfants) passe 12 ans au Portugal puis 4 au Maroc. Tous deux professionnels de la construction et de la gestion de terrain sportif (notamment les terrains de golf), le désir de faire quelque chose de nouveau s’est vite fait ressentir. Défi relevé en septembre 2015, le couple reprend cette belle entreprise. “Nous avons toujours eu une passion pour les plantes, les jardins et leur création. On a eu cette opportunité et ces pépinières représentaient la combinaison parfaite pour nous”, explique Andrew Glen. Le fort potentiel du marché, leur désir de changer de domaine et l’accessibilité des reprises d’entreprise poussent le couple jusqu’au sud de la Manche... Pour le bonheur de tous.

Projets, reprise et évolution
“Comme toute reprise, on a récupéré les pépinières en l’état. On a beaucoup de travail sur l’aménagement de la zone de vente. Nous l’avons déjà rafraichie et repensée. C’est un projet en constante évolution,” annonce le couple. Entre les travaux, l’aménagement, l’accueil touristique plus poussé, on peut dire que l’évolution des pépinières Lecomte n’est pas près de s’arrêter. Le couple a soif d’évolution et ça se sent. “On aimerait installer un coin café pour nos clients. Ça se fait beaucoup au Royaume-Uni. On va essayer de faire découvrir ça aux Français”, explique Andrew.
Avec une palette complète (entretien, service à la personne et création), les Glen offrent à leurs clients un service sans faille.
Avec plus de 7 hectares ouverts et une dizaine de tunnels, le couple s’est lancé dans un réel défi. Ils ont gardé les salariés de l’entreprise à la cessation. Avec leurs 15 collaborateurs, les Glen apprennent, main dans la main, les facettes du métier. “C’est fondamental d’avoir une bonne relation avec son équipe. Ils sont là pour nous transmettre leur expérience. On essaye d’avoir une vraie relation avec eux. Ensemble, on aboutit à une évolution bénéfique de l’entreprise,” souligne Katharine Glen.
Et cette évolution alors ? Une gamme plus étendue, une offre élargie, de nouveaux minéraux, une zone de vente réajustée, un pôle végétal sans traitements chimiques et enfin, une carte de fidélité afin de remercier la clientèle (toujours présente grâce à une forte notoriété), prouvent que la machine est lancée. Les Glen ne se reposent pas sur leurs lauriers. On leur souhaite une belle continuation dans ce projet.

Pépinières Lecomte,
route de Saint- Hilaire au Teilleul.
Tél : 02.33.59.50.61
info@pepinieres-lecomte.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité