Aller au contenu principal

La fête de la Terre est fédératrice

Interview de Thibaut Verhaeghe (Secrétaire général des Jeunes agriculteurs de l’Orne).

© JP

>> Vous avez participé à l’organisation de la fête de la Terre il y a huit ans. Quel souvenir en gardez-vous ?
Un excellent souvenir. Mon frère était trésorier du bureau des JA du canton de L’Aigle. J’avais 17 ans et c’était mes débuts chez les Jeunes agriculteurs. J’ai participé à la semaine de préparation et au jour J. L’ambiance était conviviale, nous avons passé un super moment. La fête de la Terre est fédératrice, elle est un bon moyen pour recruter des jeunes. C’est par ce côté animation que j’ai commencé aux JA.

>> Notez-vous des différences entre la fête de la Terre d’il y a huit ans et celle de cette année ?
Je ne voyais pas les choses de la même façon car je n’avais pas le même âge. Il y a huit ans, j’étais bénévole. Maintenant, je suis secrétaire général des JA. À l’époque, il n’y avait qu’une structure locale qui organisait la fête de la Terre. Cette année, elles sont plusieurs. Cela permet de toucher davantage de monde, de répartir les tâches et de couvrir un plus grand secteur. De bénévole le jour J, je suis passé à l’organisation annuelle de l’évènement qui demande de s’impliquer. Par exemple, nous venons de passer la commission de sécurité.

>> C’est aussi une chose qui a changé ?
La sécurité n’était pas aussi draconienne il y a huit ans. Lors de la commission de sécurité, nous avons dû montrer qu’il n’y avait pas de risque pour le public ni pour les pilotes de véhicules à moteur. C’est un peu stressant, mais notre dossier était bien monté. Cela nous demande des moyens matériels importants car notre site doit être clos par des barrières de deux mètres que nous louons, mais également des moyens humains : des bénévoles sont présents pour assurer la sécurité, l’accueil et le bon déroulement de la journée.

>> Le rapport au public et aux futurs agriculteurs a-t-il évolué ?
Nous axons plus qu’avant notre communication pour les non-agriculteurs sur ce que l’on fait de bien, nous montrons que nous n’avons rien à cacher. Nous cassons le préjugé de l’agriculteur qui ne sort pas de chez lui, qui ne communique pas : ce n’est pas ce qui se passe chez JA. Maintenant que je suis installé, je prends plus à cœur de défendre notre profession. La fête de la Terre est un moment festif chez les Jeunes agriculteurs. Les JA fournissent un travail syndical, mais le syndicat permet aussi d’échanger, d’être ensemble, de partager. L’animation du territoire est un axe fort de notre réseau. On y arrive grâce aux étudiants, aux salariés et aux jeunes installés. Le dimanche soir, nous nous retrouvons pour tout démonter et dîner ensemble. C’est un super moment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité