L'Agriculteur Normand 29 août 2018 à 09h00 | Par T.Guillemot

La filière bois planche à Deauville

Samedi 1er et dimanche 2 septembre, se tient à Deauville (Hippodrome de La Touques) un salon Passion Nature organisé par le Rotary Club avec la filière bois en quasi guest-star(1). Les fonds récoltés seront remis au centre Baclesse au profit de la recherche contre le cancer.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En valorisant le bois issu de l’industrie, de la forêt ou des haies, en structurant et en assurant l’approvisionnement des chaudières collectives (par exemple 3 000 logements et une dizaine d’établissements scolaires et de santé de la Guérinnière et de la Grâce-de-Dieu à Caen), industrielles (Groupe Lactalis, coopérative Isigny-Ste-Mère...) et individuelles implantées en Normandie et en Bretagne en combustibles bois, la société dynamise l’ensemble de la filière bois énergie et préserve des emplo (© TG) Les chiffres clés de Biocombustibles : 20 M€ de CA, 320 000 t de bois valorisés, 55 000 t de stock permanent, 17 plateformes régionales de stockage, 40 % de part du marché régional du bois-énergie et 45 salari&eac © TG Au côté du bois déchiqueté, des meubles fabriqués par un artisan local et en vente notamment au magasin de Soliers. DR © TG L’entreprise innove en permanence pour élaborer des produits de qualité, trouver de nouveaux débouchés et de nouvelles solutions innovantes en matière de valorisation du bois. DR © TG Le libre-service : une forme de distribution qui se développe. Certains points en périphérie caennaise sont réapprovisionnés tous les jours. DR © TG

lll « Montrer la chaine de valorisation du bois-énergie de A à Z ». Au centre de stockage Biodistribution de Soliers (14), Jean-Baptiste Quentin veille au chargement d’un camion de bois déchiqueté à destination d’un haras normand.
« Le salon Passion Nature qui se tient à Deauville est pour nous l’occasion d’accompagner des entreprises comme AGB ou Jean Fréon avec lesquelles nous travaillons depuis de nombreuses années », explique le chargé de communication de Biocombustibles.

Des contrats sur 24 ans
Créée en 1996 pour sécuriser l’approvisionnement des chaufferies collectives en Basse-Normandie, Biocombustibles a parcouru depuis un sacré bout de chemin mais « il existe encore une grosse marge de progression et de développement face à l’augmentation du prix des énergies fossiles et leur raréfaction à long terme », insiste Jean-Baptiste Quentin.
Et si les projets demandent du temps à émerger, ils s’inscrivent parallèlement sur du long terme comme ce marché décroché récemment sur Rouen (76) : « 50 000 t/an sur 24 ans ». Et si vous avez un projet individuel, rendez-vous à Deauville...

(1) : anglicisme signifiant invité vedette, participation spéciale ou artiste invité...

Infos pratiques
- Samedi 1er septembre (10 h à 20 h) et dimanche 2 septembre (10 h à 19 h).  Entrée 5 € (gratuit pour les moins de 18 ans accompagnés).
- La chasse, ses chiens, ses chevaux et ses sonneurs (présence d’un vautrait : cavaliers, chevaux et chiens).
- Présentation de chiens en équipage et de race de chiens de chasse.
- La pêche, matériel et démonstrations.
- Peintres et sculpteurs animaliers.
- La gastronomie, vin et producteurs régionaux.
- L’environnement, l’aménagement de la forêt et la transformation du bois en énergie verte (présentation et démonstration de matériels).
- L’aménagement des jardins avec des paysagistes et des pépiniéristes.
- Le golf et ses équipements.
- Les véhicules de loisirs (4x4, pick-up, quad...)
- Les associations de chasse, de pêche et de la nature.
- Animations pour les enfants toute la journée (balade en poney...).
- Buvette et petite restauration sur place.
Information ou réservation : 06 03 98 33 77 - 06 20 90 47 48 passion.nature14@orange.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui