Aller au contenu principal

Covid-19
La filière horticole appelle aux bonnes idées pour l'après Covid-19

La plupart des horticulteurs réalisent 50 à 70 % de leur chiffre d'affaires de mi-mars à fin mai. « Il faudra redémarrer au quart de tour », prévient la filière.

La fête du végétal investit, dimanche 19 mars 2023, le château de Maltot pour une 26e édition.
© CRAN

« Les portes ouvertes Végétal en fête étaient programmées sur cinq week-ends, du samedi 28 mars au samedi 25 avril. Compte tenu de la situation actuelle, nous annulons les deux points presse prévus la semaine prochaine sur les exploitations de chez Pierre-Antoine Flutre, Virginie et Sébastien Lesellier. Les trois premières dates du végétal en fête semblent très compromises. Et pour les deux autres, nous n'avons pas de réponses », informe Françoise Philippe, chargée de mission Horticulture au pôle filière de la Cran.

Concernant la filière horticole normande, Pierre-Antoine Flutre, président de la FNPHP Normandie, a alerté plusieurs interlocuteurs, dont Clotilde Eudier à la Région. De mi-mars à fin mai, c'est la pleine période de production et de vente : la plupart des horticulteurs réalisent 50 à 70 % de leur chiffre d'affaires. « Il faudra redémarrer au quart de tour. »

« En attendant, nous mettons toute la communication prévue en attente. Avec les réseaux sociaux et internet, nous pouvons très vite réagir et communiquer : passer des messages sur la production régionale, apporter des modifications de dates, de lieux dès que le confinement sera terminé. À la sortie de cette crise sanitaire, des actions pour relancer le marché horticole, au plus vite, seront nécessaires et pour toutes les entreprises. Comment pourrons-nous relancer la saison ? Les bonnes idées sont les bienvenues. Nous restons à votre disposition pour échanger. »

Contact :

Françoise Philippe, chargée de mission horticulture à la Cran, tél. 06 78 03 49 92.

francoise.philippe@normandie.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité