Aller au contenu principal

Covid-19
La filière horticole appelle aux bonnes idées pour l'après Covid-19

La plupart des horticulteurs réalisent 50 à 70 % de leur chiffre d'affaires de mi-mars à fin mai. « Il faudra redémarrer au quart de tour », prévient la filière.

La fête du végétal investit, dimanche 19 mars 2023, le château de Maltot pour une 26e édition.
© CRAN

« Les portes ouvertes Végétal en fête étaient programmées sur cinq week-ends, du samedi 28 mars au samedi 25 avril. Compte tenu de la situation actuelle, nous annulons les deux points presse prévus la semaine prochaine sur les exploitations de chez Pierre-Antoine Flutre, Virginie et Sébastien Lesellier. Les trois premières dates du végétal en fête semblent très compromises. Et pour les deux autres, nous n'avons pas de réponses », informe Françoise Philippe, chargée de mission Horticulture au pôle filière de la Cran.

Concernant la filière horticole normande, Pierre-Antoine Flutre, président de la FNPHP Normandie, a alerté plusieurs interlocuteurs, dont Clotilde Eudier à la Région. De mi-mars à fin mai, c'est la pleine période de production et de vente : la plupart des horticulteurs réalisent 50 à 70 % de leur chiffre d'affaires. « Il faudra redémarrer au quart de tour. »

« En attendant, nous mettons toute la communication prévue en attente. Avec les réseaux sociaux et internet, nous pouvons très vite réagir et communiquer : passer des messages sur la production régionale, apporter des modifications de dates, de lieux dès que le confinement sera terminé. À la sortie de cette crise sanitaire, des actions pour relancer le marché horticole, au plus vite, seront nécessaires et pour toutes les entreprises. Comment pourrons-nous relancer la saison ? Les bonnes idées sont les bienvenues. Nous restons à votre disposition pour échanger. »

Contact :

Françoise Philippe, chargée de mission horticulture à la Cran, tél. 06 78 03 49 92.

francoise.philippe@normandie.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité