L'Agriculteur Normand 10 juillet 2019 à 11h00 | Par J. Pertriaux

La FNSEA se découvre la fibre du lin à Villons-les-Buissons

Le conseil d'administration de la FNSEA était délocalisé, mercredi 3 et jeudi 4 juillet 2019. Le deuxième jour, les élus ont visité la Coopérative linière nord de Caen, à Villons-les-Buissons (14), et découvert la culture du lin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le conseil d'administration de la FNSEA, guidé par Henri Pomikal, président de la coopérative linière de Villons-les-Buissons et Marc Vandecandelaère, vice-président.
Le conseil d'administration de la FNSEA, guidé par Henri Pomikal, président de la coopérative linière de Villons-les-Buissons et Marc Vandecandelaère, vice-président. - © JP

Christiane Lambert, présidente : « nous avons eu une présentation de l'agriculture du département et visité une entreprise spécifique autour de la culture du lin. Nous avons rencontré des agriculteurs très impliqués dans la gestion de leur outil. Ils ont une analyse économique des impacts du lin dans les exploitations agricoles. La production, portée à bout de bras, est bénéfique aux agriculteurs. Leur gestion de la culture est extrêmement bien raisonnée et leur permet d'avoir de belles perspectives. C'est un atout pour la région. Le lin, attaché à la Normandie, a le vent en poupe car il a une image naturelle, moderne. Et cela correspond aux goûts et usages des consommateurs : zéro perte, une économie circulaire dans toute sa grandeur. Ce qui est le plus surprenant, c'est la technicité incroyable de la transformation.
Et le fait que 95 % de la production soit exportée, comme pour le cognac. La transformation en France et en Europe est quasi inexistante ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui