Aller au contenu principal

La Manche au SIA : une matinée près des producteurs, un après-midi chez les éleveurs

Présent depuis samedi dernier au Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris, le département de la Manche affiche fièrement l’excellence de ses filières agricoles et maritimes. Dimanche 23 février, Marc Lefèvre et une délégation d’élus, sont allés à la rencontre des producteurs le matin et des éleveurs l’après-midi.

© SB

Présent pour la neuvième année consécutive, le département de la Manche présidé par Marc Lefèvre est fier de permettre à ses agriculteurs de présenter leurs produits et leur savoir-faire. Avec les responsables des organisations agricoles, il a fait le tour des stands pour découvrir les richesses des producteurs. Ils seront 25 à se relayer sur le stand de la Manche pendant les neufs jours de salon.
« Nous avons dans la Manche de très bons produits et c’est important pour nous, le Département, d’accompagner ces éleveurs et producteurs afin de valoriser leurs productions », assure Marc Lefèvre. « Nous sommes fiers de ce qu’ils font, de ce qu’ils sont », martèle-t-il. Et les médailles décrochées au CGA (concours général agricole) le démontre. Cette année, ce sont les légumes de la Manche qui ont été mises en avant. « N’oublions pas que la Manche est le 1er producteur national de navets, de choux et de poireaux et le 2e pour les carottes », se réjouit-il. 
L’après-midi a été consacré aux éleveurs, notamment à ceux qui concourraient en race Normande. Ils étaient une dizaine. Et trois éleveurs ont remporté leur section. Nicolas Massieu, du nord Manche, est allé le plus loin, en décrochant avec Malicieuse le prix de championne jeune. Au concours de pointage, les jeunes manchois ne sont démarqués. Ils étaient deux dans le trio de tête : Célien Caubrière et Hugo Orvain. Ce dernier a remporté le trophée. De quoi prouver que la relève est ainsi assurée.
Le Salon de l’agriculture se poursuit jusqu’au 1er mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité