L'Agriculteur Normand 27 février 2020 à 11h00 | Par Sandrine Bossière

La Manche au SIA : une matinée près des producteurs, un après-midi chez les éleveurs

Présent depuis samedi dernier au Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris, le département de la Manche affiche fièrement l’excellence de ses filières agricoles et maritimes. Dimanche 23 février, Marc Lefèvre et une délégation d’élus, sont allés à la rencontre des producteurs le matin et des éleveurs l’après-midi.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © SB

Présent pour la neuvième année consécutive, le département de la Manche présidé par Marc Lefèvre est fier de permettre à ses agriculteurs de présenter leurs produits et leur savoir-faire. Avec les responsables des organisations agricoles, il a fait le tour des stands pour découvrir les richesses des producteurs. Ils seront 25 à se relayer sur le stand de la Manche pendant les neufs jours de salon.
« Nous avons dans la Manche de très bons produits et c’est important pour nous, le Département, d’accompagner ces éleveurs et producteurs afin de valoriser leurs productions », assure Marc Lefèvre. « Nous sommes fiers de ce qu’ils font, de ce qu’ils sont », martèle-t-il. Et les médailles décrochées au CGA (concours général agricole) le démontre. Cette année, ce sont les légumes de la Manche qui ont été mises en avant. « N’oublions pas que la Manche est le 1er producteur national de navets, de choux et de poireaux et le 2e pour les carottes », se réjouit-il. 
L’après-midi a été consacré aux éleveurs, notamment à ceux qui concourraient en race Normande. Ils étaient une dizaine. Et trois éleveurs ont remporté leur section. Nicolas Massieu, du nord Manche, est allé le plus loin, en décrochant avec Malicieuse le prix de championne jeune. Au concours de pointage, les jeunes manchois ne sont démarqués. Ils étaient deux dans le trio de tête : Célien Caubrière et Hugo Orvain. Ce dernier a remporté le trophée. De quoi prouver que la relève est ainsi assurée.
Le Salon de l’agriculture se poursuit jusqu’au 1er mars.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui