Aller au contenu principal

La Manche au SIA : une matinée près des producteurs, un après-midi chez les éleveurs

Présent depuis samedi dernier au Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris, le département de la Manche affiche fièrement l’excellence de ses filières agricoles et maritimes. Dimanche 23 février, Marc Lefèvre et une délégation d’élus, sont allés à la rencontre des producteurs le matin et des éleveurs l’après-midi.

© SB

Présent pour la neuvième année consécutive, le département de la Manche présidé par Marc Lefèvre est fier de permettre à ses agriculteurs de présenter leurs produits et leur savoir-faire. Avec les responsables des organisations agricoles, il a fait le tour des stands pour découvrir les richesses des producteurs. Ils seront 25 à se relayer sur le stand de la Manche pendant les neufs jours de salon.
« Nous avons dans la Manche de très bons produits et c’est important pour nous, le Département, d’accompagner ces éleveurs et producteurs afin de valoriser leurs productions », assure Marc Lefèvre. « Nous sommes fiers de ce qu’ils font, de ce qu’ils sont », martèle-t-il. Et les médailles décrochées au CGA (concours général agricole) le démontre. Cette année, ce sont les légumes de la Manche qui ont été mises en avant. « N’oublions pas que la Manche est le 1er producteur national de navets, de choux et de poireaux et le 2e pour les carottes », se réjouit-il. 
L’après-midi a été consacré aux éleveurs, notamment à ceux qui concourraient en race Normande. Ils étaient une dizaine. Et trois éleveurs ont remporté leur section. Nicolas Massieu, du nord Manche, est allé le plus loin, en décrochant avec Malicieuse le prix de championne jeune. Au concours de pointage, les jeunes manchois ne sont démarqués. Ils étaient deux dans le trio de tête : Célien Caubrière et Hugo Orvain. Ce dernier a remporté le trophée. De quoi prouver que la relève est ainsi assurée.
Le Salon de l’agriculture se poursuit jusqu’au 1er mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité