Aller au contenu principal

La petite méthanisation arrive dans les fermes

Porte ouverte petite méthanisation.

Depuis 2010 et les toutes premières unités de méthanisation agricole en Normandie, le paysage de la méthanisation à la ferme a fortement évolué. Si le photovoltaïque a vu l’augmentation de la taille des installations (avec un passage de 36 kWc à 100 kWc), dans le cas de la méthanisation, ce sont les petites installations, inférieures à 100 kW, qui se développent maintenant. De 2 installations mises en route en 2010, on est arrivé, début 2017, à 36 installations agricoles en fonctionnement. On peut noter que c’est dans l’agriculture que le développement a été le plus important et que ce n’est que le début. En effet, l’évolution des tarifs de rachat d’électricité ainsi que l’arrivée de nouveaux matériels de petites puissances vont favoriser ce développement.Avec la logique d’autonomie de l’installation par rapport aux produits entrant dans la méthanisation, des unités de très petites tailles sont maintenant proposées par les constructeurs. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à pouvoir installer des unités inférieures à 50 kW. La méthanisation devient donc accessible aux exploitations dont le troupeau est de taille moyenne et fonctionnant en autonomie en termes de substrat.

Dans ce contexte en pleine évolution, la Chambre d’agriculture vous invite à découvrir la petite méthanisation à la ferme, jeudi 16 mars 2017 à partir de 14 h. Vous pourrez visiter l’unité de méthanisation de 33 kW du GAEC Guilbert à Tracy Bocage.


Vous aurez également l’opportunité d’échanger avec nos conseillers sur : - l’intérêt de la méthanisation à la ferme ;- la rentabilité et les points de vigilance ;- la valorisation du digestat ;- l’ensemble de la réglementation et des démarches administratives concernant ce type de projet.Par ailleurs, du matériel d’épandage performant sera présenté avec une démonstration d’épandage sur prairie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité