L'Agriculteur Normand 26 février 2008 à 09h56 | Par Texte d'Eric Charon-Vidéo de Vincent Motin

La Prim'Holstein au SIA 2008 - La Manche sauve l’honneur

Avec quatre vaches en lice, deux de la Manche, idem pour l'Orne, les chances de succès s'avéraient minces pour la Basse-Normandie. Le Gaec Leclerc et l'Earl de la Méloquerie ont toutefois enlevé deux premiers prix.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

la vidéo du concours

Les années se suivent et se ressemblent pour la Prim’Holstein Normande au Salon de l'Agriculture. L'année dernière, la Manche, par le biais du Gaec Leclerc (Juilley) et l'Earl de la Méloquerie (Saint-Sauveur-le-Vicomte) avaient sauvé l'honneur. Cette année, ces deux élevages ont remis ça ! Il est vrai que la concurrence, notamment de l'Est, était impressionnante avec des laitières parfaites dans leur mamelle et leur morphologie. Du côté de L'Orne, notamment le Gaec des Grilles (Mahéru),la lutte a été sévère dans les sections les plus âgées mais la concurrence était vraiment trop forte.
A 19 h, après cinq heures passées sur les sections, Frédéric Lepoint, juge unique de ce concours Prim'Holstein, proclame “Royale” (Juror X Soundsheik) Grande Championne de l'édition 2008. Première place amplement méritée pour cet animal en cinquième lactation venant du Gaec de l'Écluse (Haute-Marne). Dans son commentaire F. Lepoint a largement mis en évidence la longévité de la race. Auparavant, “Royale” avait empoché le prix de Championnat adulte, alors que la réserve allait à “Salinoise Starlinoise” venant du Cantal.
Ce concours a donc permis de mettre en relief des vaches âgées très bien conservées, surtout dans la section 5 lactations et plus. Un exemple, “Lengelure” (Ugela Bell X Ceboris), la vache la plus âgée du concours (née le 1/10/1995), appartenant au Gaec de la Grange (Ain), qui atteint aujourd'hui 126 500 kg produits.

La Manche seule ou presque
La Basse-Normandie était donc peu représentée pour ce concours. Pour le nord-Manche, l'Earl de la Méloquerie (Saint-Sauveur-le-Vicomte) était au rendez-vous avec “Pebi Venel”, une fille de “Charles X Rubens”. Comme l'année dernière, cet élevage ne s'est pas déplacé pour rien en s'octroyant la victoire dans la section des animaux en seconde lactation. De son côté le Gaec Leclerc (Juilley, entre Avranches et Saint-James) a emporté la palme dans la section des animaux en première lactation, lui aussi pour la seconde année consécutive, avec “Twin Wapiti”, un autre fille de “Charles X Rubens”.
Les autres sections ont largement été dominées par les départements de l'Est, il est vrai que la Bretagne avait envoyé peu de laitières, préfèrant sans doute les réserver pour le Space.

Résultats (extraits)

Animaux en première lactation  section A : “Coum Abime” (Roman), Gaec de la Coumière, Haute-Marne.
Animaux en première lactation section B : “Twin Wapiti” (Charles X Rubens), Gaec Leclerc, Juilley, Manche.
Animaux en seconde lactation section A : “Pebi Venel” (Charles X Rubens), Earl de la Méloquerie, Saint-Sauveur le Vicomte, Manche.
Animaux en seconde lactation section B “Coum Ultra” (Lheros X Emerson), Gaec de la Coumière, Haute-Marne.
Animaux en troisième lactation section A : “Ursula” (Lonard X Rudolph(, Gaec du Monty, Meuse.
Animaux en troisième lactation section B : “Salinoise Sarlinoise” (Raider X Skychief), élevage Nël Damon-M. Rouel (Cantal).
Animaux en quatrième lactation section A : “Terry” (Derry X Juror), Gaec Las Bessières (Lot et Garonne).
Animaux en quatrième lactation section B : “Notcousmy”
(Cousteau X Mystic News), Earl Notteboom, Oise.
Animaux en cinquième lactation : “Royale” (Juror X Soundshheik), Gaec de l'Écluse, Haute-Marne.
Animaux en sixième lactation et plus : “Omanie” (Wade X Juror), Earl de La Peces.

Championne espoir et meilleure mamelle espoir : “Coum Abime”, Gaec de la Coumière.
Championnat espoir réserve : “Beauty” (Goldwynn X Mtoto), Earl de Banos.
Championne jeune : “Coum Ultra”, Gaec de la Coumière (Haute-Marne).
Championne jeune réserve : “Vanne” (Champion X Lorak), Gaec Cabon (Finistère).
Meilleure mamelle jeune : “Ushaia” (Gibson X Blackstar), Gaec Duff Holstein (Hautes-Pyrénées).
Championne adulte et Grande championne : “Royale”, Gaec de l'Écluse (Haute-Marne).
Championne adulte Réserve : “Salinoise Starlinoise”, élevage Noël Damon-M.Rouel (Cantal).
Meilleure mamelle adulte : “Sissi” (Spirit X Wade), Earl de La Bouge (Loire-Atlantique).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui