L'Agriculteur Normand 12 décembre 2012 à 13h45 | Par A. Dufumier

La terre vue du collège - Les élèves à l’école de la ferme

La FDSEA de l’Orne participe à l’opération nationale organisée par la FNSEA. Visite chez madame Leprince, en compagnie de plusieurs élèves de sixième du collège du Sacré-Coeur de Domfront.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AD
Quoi de mieux pour faire découvrir aux jeunes le métier d’agriculteur, que de les inviter à venir visiter de véritables exploitations ? Partant du principe que c’est au travers de la réalité du terrain, que les jeunes ont la meilleure chance d’avoir une bonne vision du métier, la FDSEA de l’Orne participe à l’opération “la Terre vue du collège”, en invitant quatre classes du département à venir découvrir une ferme. Jeudi 6 décembre, c’étaient des élèves de sixième du collège du Sacré-Cœur de Domfront qui avaient le droit à leur sortie sur l’exploitation de Mme Leprince, à la Haute-Chapelle. Le bus arrive à 14 h, pour une visite qui durera deux heures. Mme Leprince leur explique tout, son emploi du temps, qui démarre à 4 h du matin, la traite des vaches laitières et les soins apportés aux taurillons. Ce qui intéresse les élèves par dessus-tout, c’est le contact avec les animaux, les petits veaux en particulier. L’un des collégiens connaît déjà toutes les machines agricoles. Fils d’agriculteur ? Pas du tout. Le jeune se passionne pour l’agriculture en construisant sa ferme, via un simulateur, installé sur son ordinateur.

Un voyage à la clé
Sur l’exploitation de Mme Leprince, les élèves prennent des photos, beaucoup de photos. A l’issue de la sortie, ils devront constituer un story-board avec leurs clichés et imaginer une histoire. En janvier, leur proposition sera mise en concurrence avec les autres travaux réalisés en région. Les lauréats auront la chance de venir participer à la finale nationale à Paris, à l’occasion du salon international de l’Agriculture, pour espérer gagner une semaine de voyage, dans un pays de l’Union européenne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui