Aller au contenu principal

La “viande de nulle part” est peut-être ici ou là...

Depuis quelques jours et partout en région, des délégations de jeunes agriculteurs contrôlent l’origine des viandes dans les grandes surfaces normandes.

JA Basse-Normandie ne relâche pas la pression sur l’origine des viandes vendues par la grande distribution. Samedi, de Bayeux à Caen en passant par Lisieux, plusieurs délégations de jeunes agriculteurs, de façon ludique et sans détérioration ni sortie de produits, ont pointé à coup de stickers “bien (viande d’origine connue)” ou de “pas bien (viande de nulle part)” les bonnes et mauvaises pratiques vis-à-vis du consommateur. “Nous exigeons l’étiquetage du pays d’origine des viandes, insiste Rodolphe Lormelet, président de JA Calvados et Basse-Normandie. Pour que le consommateur se repère dans la masse de produits, nous scrutons les emballages. Nous y apposons un sticker pour différencier les bonnes et les mauvaises pratiques d’étiquetage. Nos relevés sont ensuite répertoriés sur un site internet viandedenullepart.com”. Au Leclerc d’Ifs, force est de constater que le rayon boucherie traditionnelle, qui travaille avec 70 fermes de la région, ne prête pas le flanc à la critique. A contrario, dans les bacs ou linéaires
et plus particulièrement concernant les produits transformés, on entre de plain-pied dans une jungle de codes parfois trompeurs. “Non, ce code couleur bleu-blanc-rouge ne signifie pas que cet animal a été élevé en France, explique ce JA. Pour le consommateur, si, sans doute”. Presque une tromperie avérée dont la grande distribution n’est pas forcément responsable. Du côté de la direction du Leclerc, on fait remarquer à ce titre que “sous marque distributeur, il n’y a pas d’ambiguïté”. “Les transformateurs doivent jouer le jeu, conclut Rodolphe Lormelet appuyé par Jean-Yves Heurtin, président de la FDSEA du Calvados, venu en aîné donner un coup de main. En attendant, JA Basse-Normandie poursuit son action dans le temps, toutes enseignes confondues, toutes viandes confondues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité