L'Agriculteur Normand 18 janvier 2013 à 08h43 | Par AGRA

Lait - La FNPL met en place « un indicateur de charges » pour fixer le prix

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a validé le 17 janvier « un indicateur de charges et les modalités de déclenchement d’un tel outil », indique un communiqué daté du même jour.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © TG
« Cet indicateur traduit, en euros/1 000 litres, la légitime répercussion des coûts de production », explique la FNPL. Plus précisément, il permet de calculer l’incidence de la hausse des charges subie par les éleveurs sur des produits laitiers « comme le litre de lait UHT, les 200 g d’emmental râpé, ou sur les 4 pots de yaourts nature ». « Les 30 euros/1 000 litres de charges supplémentaires supportées sur l’année 2012 se traduisent par + 2 cts d’euros pour le prix du litre de lait UHT, + 6 cts pour 200 g d’emmental râpé et + 1,3 cts pour les 4 pots de yaourts nature ». Cet indicateur sera diffusé aux négociateurs des organisations de producteurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui