Aller au contenu principal

Le CCC (Club des Cochonniers qui Cogitent) recrute

Le CCC (Club des Cochonniers qui Cogitent) est une association type loi 1901 dont l’objet est de promouvoir la formation des éleveurs de porcs. Elle recrute.

L’idée de créer l’association est née dans une porcherie à l’occasion d’une réunion.
L’idée de créer l’association est née dans une porcherie à l’occasion d’une réunion.
© TG

Cela pourrait sembler être une blague mais c’est bien au contraire tout ce qu’il y a de plus sérieux. Le CCC vient de déposer ses statuts en bonne et due forme et s’est dotée d’un président, Marc Simoën, producteur de porcs à Ste-Céronne-les-Mortagne (Orne).

Suite à un départ non remplacé
L’idée a germé après le départ du référent “porc” mutualisé entre les 5 Chambres d’agriculture de Normandie. Un départ non remplacé et des éleveurs, principalement du Perche et du Bocage ornais, orphelins de rendez-vous techniques. Bien sûr, les techniciens des groupements de producteurs sont tout à fait compétents et maillent le territoire mais certains cochonniers veulent cultiver leur esprit d’indépendance vis-à-vis d’un schéma de production, échanger leur GTE (Gestion Technico Economique) toutes chapelles confondues. C’est dans cet état d’esprit qu’est né le CCC. 

Ouvert à tous
Cette association a pour objet de promouvoir la formation des éleveurs de porcs en  favorisant l'échange d'informations entre eux   et en apportant des connaissances techniques et économiques par des professionnels de la filière porcine. En mettant enfin à disposition des moyens matériels pour améliorer leurs résultats (mesures, contrôles ... ). Elle est ouverte à tous les éleveurs normands, voire sarthois, de porcs, sans condition ni distinction.
Le montant de la cotisation a été fixé à 250 e/an mais sera inversement proportionnel au nombre d’adhérents. “Notre objectif est d’atteindre une vingtaine de membres. La dynamique porcine existe toujours en Normandie mais il faut l’entretenir pour assurer le renouvellement des générations car beaucoup d’éleveurs ont dépassé la cinquantaine. Nous nous sommes pris en main”, insiste Marc Simoën. Avis aux amateurs.

En savoir plus
06 81 50 35 15

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité