Aller au contenu principal

Le colza et les tournesols ont la cote dans le Perche

Les semis de colza sont terminés, la moisson des tournesols démarre. Pour ces deux cultures, le contexte actuel semble favorable. La culture de soja, mise entre parenthèses cette année, continue d’intéresser les agriculteurs.

© JP

La récolte des tournesols s’annonce, cette année, « prometteuse », avance Didier Loiseau, administrateur de la Fédération des producteurs d’oléoprotéagineux (FOP). Les premiers rendements tournent entre 30 et 40 quintaux à l’hectare dans le Perche. « Le seul souci, c’est qu’il a du mal à mûrir. » Le secteur compte pas moins de 1 500 hectares à moissonner, un nombre « en augmentation par rapport à l’année dernière ».
Mais le tournesol n’est pas la seule culture à prendre de l’importance dans cette partie de l’Orne. Didier Loiseau constate une hausse de « 5 % des surfaces de colza dans le Perche pour la campagne à venir ». Le mois d’août a été propice aux semis, aujourd’hui terminés, et l’année dernière était une bonne année. Didier Loiseau apporte une autre explication, agronomique : « dans des systèmes de cultures simplifiés, la résistance aux mauvaises herbes augmente. Alors on allonge nos rotations en ajoutant des têtes de rotation dans le sol ».
Quant au soja, l’élan de 2015 est retombé en 2016. « Ça n’a pas démarré », reconnaît Didier Loiseau, pourtant enthousiaste sur la culture. En 2015, il a produit 10 ha de soja sur les 160 que comptait la région. « Les rendements n’étaient pas là, ils tournaient autour de 15-20 quintaux à l’hectare. Nous avons tous été très déçus. »
L’idée est de produire du soja sans OGM, régionalement. « Il faudrait 250 000 ha de culture pour que la France soit autonome en soja non OGM, soit quasiment le double de la surface actuelle. » Didier Loiseau y voit cependant un challenge positif  pour le secteur : « le Perche a un fort passé en protéagineux, qui pourrait se substituer par du soja. C’est de très bon augure ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité