Aller au contenu principal

Le départ du Tour de France 2016 donné le 2 juillet au Mont-Saint-Michel

Le départ du Tour de France 2016 sera donné le 2 juillet au Mont-Saint-Michel. D’ici cette date, les associations, clubs sportifs, collectivités sont appelées à faire vivre le Tour en proposant des projets dans les six mois précédents.

© SB

C’est à Granville que le président de l’association du Grand départ du Tour de France, Jean-François Le Grand, a lancé officiellement l’appel à projets. Entouré de Paul-Vincent Marchand, directeur
du Tour, Jérôme Virlouvet, conseiller régional, Marie-Pierre Fauvel, vice-présidente du Conseil départemental en charge des sports, Jean-Marc Julienne, président de Manche Tourisme, et les élus granvillais, Marie-Mathilde Lezan, et Roger Davy, Jean-François Le Grand veut faire de cet événement populaire un véritable tremplin de notoriété. Et il appelle la population à s’emparer de l’événement pour faire vivre le territoire les six mois précédents. Ainsi, les associations, clubs sportifs, collectivités, établissements culturels, comités des fêtes… peuvent dès à présent et ce avant le 18 décembre déposer des projets alliant les thématiques du vélo et de la Normandie afin d’être labellisés et ainsi bénéficier d’une communication collective.

Montrer la vitalité des territoires
Cet événement d’envergure internationale, puisqu’il sera diffusé dans 190 pays, devrait bénéficier à la notoriété du département. “Il faut se battre en permanence pour affirmer la position de la Manche”, reconnaît Jean-François Le Grand. Et le Tour de France devient une opportunité exceptionnelle. “J’ai eu la chance de rencontrer d’autres villes départs. Et leur région a changé de visage” poursuit Marie-Pierre Fauvel. Les retombées économiques sont réelles. Alors “c’est à nous de faire en sorte que ça soit une réussite” martèle le président de l’association du Grand départ du Tour de France.

Le Tour de France au stade d’Ornano
Une occasion de prouver “la vitalité de nos territoires” assure Jean-Marc Julienne, qui se réjouit de voir les équipes de Manche Tourisme qu’il préside travailler d’ores et déjà avec l’association organisatrice.
Un rendez-vous d’une telle ampleur, la Normandie a pris l’habitude d’en organiser. Jérome Virlouvet, conseiller régional, a rappelé le 70e anniversaire de la Libération ou encore les Jeux équestres mondiaux de l’année dernière. “C’est un territoire où il se passe de grands événements. Si le Tour de France passe dans la Manche, la mobilisation doit être élargie à hauteur de la Normandie” indique l’élu. Le prochain rendez-vous de promotion du Tour de France se déroulera à Paris le 20 octobre avec la découverte de l’ensemble des étapes, et le 23 octobre au stade d’Ornano à Caen lors du match Caen/Nantes. L’occasion de rappeler l’appel à projets en présence du public et des différents clubs sportifs.

Mobilisez-vous dès maintenant
L’association du Grand départ du Tour de France vient de lancer un vaste appel aux initiatives autour du vélo et de la Normandie de manière à valoriser l’ensemble des initiatives et des animations locales. L’amour de la petite reine n’est plus à démontrer. Par conséquent, les projets devraient être nombreux même si “aucune participation financière ne sera octroyée” précise Paul-Vincent Marhcand, directeur du Tour.
Chaque projet d’animation doit être collectif et désintéressé d’un point de vue commercial. Il n’y a plus qu’à prendre le départ pour cet appel à projets. Les copies devront être rendues pour le 18 décembre au plus tard. En janvier, les organisateurs sélectionneront les projets en fonction de la thématique, leur intérêt, la pertinence et l’originalité. Et fin février, débuteront les projets jusqu’au Grand départ.

Trois étapes dans la Manche
Le 29 juin ouvrira la permanence d’accueil et le centre de presse international au Pôle hippique de Saint-Lô. Le 30 juin, aura lieu la cérémonie de présentation des équipes à Sainte-Mère-Eglise. Et le grand départ sera donné le 2 juillet au Mont-Saint-Michel reliant Utah Beach. La seconde étape reliera Saint-Lô à Cherbourg-Octoville le 3 juillet. Et le lundi 4, le départ sera donné à Granville, en direction de Villedieu, Brécey, Saint-Hilaire-du-Harcouet… probablement vers Angers. Verdict le 20 octobre à Paris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité