Aller au contenu principal

Le GAEC St Marcouf vous le dit avec des fleurs

Comme 14 horticulteurs et pépiniéristes de l'association Horti Pépi, le GAEC Saint Marcouf (Pierreville-50) vous ouvre les portes de ses serres samedi et dimanche prochains.

A observer Léony et Maïlys jouer "à la marchande" pendant leurs vacances de Pâques dans les 2 000 m2 de serre, il y a fort à parier qu'on est en train, chez les Durel, de fabriquer la 3ème génération d'agriculteurs - fleuristes. Dans la famille, André et Marie-Christine (les parents), dès leur installation en 1987, ont cultivé des légumes en complément de l'atelier lait.

La fleur de la diversification
Mais à l'arrivée de Jérémy et de sa femme, Emilie, il a fallu se diversifier. Et comme Emilie était titulaire d'un CAP-BEP d'horticulture, c'est presque naturellement dans la fleur que le GAEC Saint Marcouf va s'épanouir. L'aventure a démarré avec 1 340 m2 de serres d'occasion et 10 000 plants couvrant une dizaine de variétés en l'an 1. "De l'artisanal", reconnaissent aujourd'hui les associés mais qui va très vite monter en puissance. Aujourd'hui, ce sont plus de 2 000 m2 de serre, une cinquantaine de variétés différentes de fleurs annuelles et quelque 40 000 godets par an. "C'est devenu incontournable pour le GAEC, surtout dans la conjoncture actuelle. On ne regrette pas notre choix de départ", insistent aujourd'hui parents et enfants. Peut-on d'ailleurs encore qualifier cette activité de diversification au vu de son poids économique : 40 % du chiffre d'affaires ? Côté boulot, ce n'est pas une mince affaire non plus. "C'est même plus gourmand que le lait et les céréales, admet Jérémy. Si on veut vendre, il faut être là, 7 jours sur 7".

Cultiver l'indépendance aussi
Mais personne ne se plaint car la satisfaction est là. "La satisfaction du client qui vient et revient", explique Emilie. "L'accueil est agréable, le conseil précis, le choix varié... C'est du costaud à un prix très abordable", confirme une habituée venue faire rempoter ses jardinières. La clientèle est locale mais aussi parisienne, voire étrangère, dans cette zone touristique. En cultivant la fleur, le GAEC St Marcouf cultive aussi son indépendance. "On ne travaille pas avec la grande distribution". Point barre malgré quelques sollicitations. La vente directe rassure et assure mais au gré cependant du pouvoir d'achat du consommateur. On le sent dans les comptes. On le sent aussi quand, pour cause de travaux, la route passant devant les serres est coupée. Alors il faut se faire connaître. C'est avec cet objectif que le GAEC participe à l'opération Végétal' en fête. Il a de même fleuri, gratuitement, le congrès de la SNFM organisé par la FDSEA de la Manche il y a quelques semaines à Cherbourg. Il n'hésite pas non plus à prêter quelques plants aux bons clients pour agrémenter, par exemple, un concours hippique. Les collectivités locales sollicitent par ailleurs leur savoir-faire pour embellir leurs communes. A la marge et pour la petite histoire, le GAEC fournit quelques boulangers car ici, dans ce coin de Cotentin au moment de la Toussaint, on peut acheter ses chrysanthèmes au même endroit que sa baguette !

Ventes en direct
Ouvert du lundi au samedi de 10 h
à 12 h et de 14 h à 19 h
(fermé le mercredi matin).
Le dimanche de 14 h 30 à 18 h 30.
Présents sur les marchés 
de Flamanville et des Pieux.
Tél/fax. 02 33 04 33 99.
Portable. 06 98 97 04 60.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité