Aller au contenu principal

Le GDS de la Manche en veille sur le Brexit

Avec le Brexit, Cherbourg redevient une frontière naturelle. «Comme nous connaissons la rigueur sanitaire britannique, lance avec un brin de malice Hervé Marie, président du GDS 50, nos yeux sont rivés sur le port».

La semaine dernière, 12 foyers de FCO ont été notifiés. Le nombre total s'élève à 2379 depuis septembre 2015 (dont 2086 depuis juillet 2016).Les foyers dans les départements de l'Ain (01), du Lot (46), de la Sarthe (72), de la Seine-Maritime (76), et des Vosges (88) ont été mis en évidence dans le cadre de la surveillance sentinelle, la réalisation de celle-ci devenant de plus en plus difficile en raison de la défection des éleveurs volontaires. Deux foyers en Mayenne ont été ...
La semaine dernière, 12 foyers de FCO ont été notifiés. Le nombre total s'élève à 2379 depuis septembre 2015 (dont 2086 depuis juillet 2016).Les foyers dans les départements de l'Ain (01), du Lot (46), de la Sarthe (72), de la Seine-Maritime (76), et des Vosges (88) ont été mis en évidence dans le cadre de la surveillance sentinelle, la réalisation de celle-ci devenant de plus en plus difficile en raison de la défection des éleveurs volontaires. Deux foyers en Mayenne ont été mis en évidence dan
© DR

L’assemblée générale du GDS 50 se tient vendredi à Tessy-Bocage sans le représentant de l’Etat pour cause d’obligation de réserve à la veille des élections législatives. Dommage parce que son président avait quelques messages à lui faire passer notamment concernant la nouvelle donne européenne avec la sortie des Britanniques. «On se souvient de l’épisode de la vache folle. Les éleveurs français en ont fait les frais et l’UE n’a plus de regard sanitaire sur les pratiques d’outre-Manche», s’inquiète Hervé Marie.

Autour du thème de la biosécurité
Au-delà de cet épisode, le thème central des travaux tournera autour de la biosécurité. «C’est quelque chose que l’on doit prendre en considération pour nos élevages mais aussi vis-à-vis du grand public», insiste Hervé Marie. Le dossier paratuberculose, thème central des réunions hivernales qui ont connu une participation en hausse de 12 %, sera également ouvert. «Les éleveurs sont très réceptifs sur le sujet et notre plan de charge paratuberculose monte en puissance».

Un maillage véto à préserver
Evoqué en avant-première au SIA (Salon International de l’Agriculture), le maillage vétérinaire dans le premier département laitier français fait également l’objet de toutes les attentions. «Il faut y veiller. En période de crise, le sanitaire ne devient plus prioritaire alors que la santé animale est la base de tout, insiste Hervé Marie. C’est pourquoi nous réfléchissons depuis plusieurs mois à la mise en place d’un système de contractualisation éleveurs/GDS/vétérinaires. Nous allons y travailler cet été pour proposer quelque chose en septembre.» Cette contractualisation pourrait prendre la forme de visites régulières d’information et de prévention sur divers thèmes: reproduction, santé des veaux, alimentation des laitières... «Une formule souple et adaptée, un peu le couteau suisse de l’éleveur. Rien ne sera imposé, tout sera proposé».

Le GDS en chiffres :
-10 000 adhérents

- 779 000 bovins

- 340 000 porcins

- 53 000 ovins

1990 caprins

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Publicité