Aller au contenu principal

Le GDS de la Manche en veille sur le Brexit

Avec le Brexit, Cherbourg redevient une frontière naturelle. «Comme nous connaissons la rigueur sanitaire britannique, lance avec un brin de malice Hervé Marie, président du GDS 50, nos yeux sont rivés sur le port».

La semaine dernière, 12 foyers de FCO ont été notifiés. Le nombre total s'élève à 2379 depuis septembre 2015 (dont 2086 depuis juillet 2016).Les foyers dans les départements de l'Ain (01), du Lot (46), de la Sarthe (72), de la Seine-Maritime (76), et des Vosges (88) ont été mis en évidence dans le cadre de la surveillance sentinelle, la réalisation de celle-ci devenant de plus en plus difficile en raison de la défection des éleveurs volontaires. Deux foyers en Mayenne ont été ...
La semaine dernière, 12 foyers de FCO ont été notifiés. Le nombre total s'élève à 2379 depuis septembre 2015 (dont 2086 depuis juillet 2016).Les foyers dans les départements de l'Ain (01), du Lot (46), de la Sarthe (72), de la Seine-Maritime (76), et des Vosges (88) ont été mis en évidence dans le cadre de la surveillance sentinelle, la réalisation de celle-ci devenant de plus en plus difficile en raison de la défection des éleveurs volontaires. Deux foyers en Mayenne ont été mis en évidence dan
© DR

L’assemblée générale du GDS 50 se tient vendredi à Tessy-Bocage sans le représentant de l’Etat pour cause d’obligation de réserve à la veille des élections législatives. Dommage parce que son président avait quelques messages à lui faire passer notamment concernant la nouvelle donne européenne avec la sortie des Britanniques. «On se souvient de l’épisode de la vache folle. Les éleveurs français en ont fait les frais et l’UE n’a plus de regard sanitaire sur les pratiques d’outre-Manche», s’inquiète Hervé Marie.

Autour du thème de la biosécurité
Au-delà de cet épisode, le thème central des travaux tournera autour de la biosécurité. «C’est quelque chose que l’on doit prendre en considération pour nos élevages mais aussi vis-à-vis du grand public», insiste Hervé Marie. Le dossier paratuberculose, thème central des réunions hivernales qui ont connu une participation en hausse de 12 %, sera également ouvert. «Les éleveurs sont très réceptifs sur le sujet et notre plan de charge paratuberculose monte en puissance».

Un maillage véto à préserver
Evoqué en avant-première au SIA (Salon International de l’Agriculture), le maillage vétérinaire dans le premier département laitier français fait également l’objet de toutes les attentions. «Il faut y veiller. En période de crise, le sanitaire ne devient plus prioritaire alors que la santé animale est la base de tout, insiste Hervé Marie. C’est pourquoi nous réfléchissons depuis plusieurs mois à la mise en place d’un système de contractualisation éleveurs/GDS/vétérinaires. Nous allons y travailler cet été pour proposer quelque chose en septembre.» Cette contractualisation pourrait prendre la forme de visites régulières d’information et de prévention sur divers thèmes: reproduction, santé des veaux, alimentation des laitières... «Une formule souple et adaptée, un peu le couteau suisse de l’éleveur. Rien ne sera imposé, tout sera proposé».

Le GDS en chiffres :
-10 000 adhérents

- 779 000 bovins

- 340 000 porcins

- 53 000 ovins

1990 caprins

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité