Aller au contenu principal

Le nouveau numéro de pacage perturbe les avances PAC

Malgré les engagements pris par le Premier ministre en mars dernier au congrès de la FNSEA, la procédure d’apport de trésorerie remboursable (avance PAC) connait des bugs. FDSEA et JA du Calvados montent au créneau.

Nathalie Lepelletier est en colère : “cette avance de trésorerie devait nous permettre de payer nos factures en retard”.
Nathalie Lepelletier est en colère : “cette avance de trésorerie devait nous permettre de payer nos factures en retard”.
© TG

"Cet argent, on en a besoin, surtout dans la conjoncture actuelle. J’avais prévu de payer des factures avec.” Nathalie Lepelletier, producteur de lait à Asnières-en-Bessin, ne décolère pas. Elle avait cru en la parole du Premier ministre qui, en mars, avait promis pour le 1er octobre le versement d’une avance de trésorerie équivalente à 50 % du montant des aides PAC. Calculette en mains, elle arrive à peine à la moitié de la moitié, c’est-à-dire un petit 25 %. Comment dans ces conditions payer les fournisseurs et tenir des engagements pris parce que l’on a cru en la parole du gouvernement ?

La moitié de la moitié
Il semblerait en fait qu’une avance “forfaitaire” se soit substituée à l’avance de “50 %” sans plus de communication. Parallèlement, l’exploitation de Nathalie est passée du statut d’EARL à celui de GAEC en cours d’année avec changement de numéro de pacage. L’informatique a mal digéré cette évolution. “Ce n’était franchement pas l’année de nous faire un coup pareil”, s’exclame-t-elle.

FDSEA et JA écrivent au préfet
FDSEA et JA se sont saisis du dossier en adressant un courrier au préfet . “Le Premier ministre s’était engagé en mars au congrès de la FNSEA à ce que le retard pris dans les déclarations PAC n’impacte pas la trésorerie des exploitants en fin d’année. Il est regrettable que cet engagement ne concerne pas la totalité des exploitations”, dénoncent Jean-Daniel Lecourt et Patrice Lepainteur . A l’heure où il manque 50 M€ dans les caisses de la Ferme Calvados, FDSEA et JA attendent une réaction rapide.

Si vous êtes concernés par ce dysfonctionnement, n’hésitez pas à appeler le 02 31 70 88 16.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité