L'Agriculteur Normand 24 août 2016 à 08h00 | Par V.Motin

Le roto de 36 postes peut faire tourner les têtes

A Saint-Berthevin (53); le GAECde la Voie Lactée 3 est équipé d’un roto extérieur de 36 postes. Les sept associés de l’exploitation ont sélectionné toutes les options : comme le distributeur de concentré, le double tour ou le bras «PosiForm» . Les amateurs pourront découvrir cet équipement le 25 août lors de la journée Prim’Holstein 53.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

GEA Autorotor Performer plus 36 postes : une solution à double tour © vm

Eleveur assoicé du GAECet de la Voie Lactée 3, et membre 
de Prim’Holstein 53 qui organise une journée porte ouverte 
le 25 août.
Eleveur assoicé du GAECet de la Voie Lactée 3, et membre de Prim’Holstein 53 qui organise une journée porte ouverte le 25 août. - © vm

Rendez-vous le 25 août

Le 25 août, Prim’Holstein 53, organise une journée porte ouverte au GAEC de la Voie Lactée 3. Cette manifestation est dédiée aux professionnels. 4000 personnes et 70 partenaires y sont attendus. L’évènement se déroule à Saint-Berthevin (près de Laval) au carrefour des trois régions laitières que sont les Pays-de-la-Loire, la Normandie et la Bretagne. Explications de Gilbert Guérot, associé du GAEC de la Voie Lactée et membre de l’association Prim’Holstein 53.

>> 4000 personnes sont attendues. Comment expliquez-vous le succès de ces portes ouvertes organisées tous les deux ans par Prim’Holstein 53 ?
Nous nous sommes fait une image depuis 15 ans. Au début, nous avions une trentaine de partenaires. Aujourd’hui, ils sont plus de 70. C’est le signe que la manifestation attire. D’ailleurs, nous accueillons tous les éleveurs de toutes races confondues. C’est aussi une journée conviviale. C’est le moment de sortir et de rencontrer d’autres éleveurs.

>> Quel est le programme ?
Des ateliers sur le matériel (élevage, bâtiments) seront proposés. Des tracteurs avec GPS, une autochargeuse et une désileuse automotrice seront aussi en démonstration. Outre le roto extérieur de 36 postes, la fosse à lisier de 4000 m3 avec rampe d’accès. Un tracteur peut ainsi y descendre pour mixer le lisier avec un brasseur de 10 mètres de long. Nous montrerons notre technique d’alimentation des veaux au yoghourt. Principaux avantages :, une distribution rapide et une meilleure santé des animaux avec moins de diarrhées. Il y aura également une thématique génétique. Notre GAEC présentera d’ailleurs des animaux.

>> Au GAEC de la voie lactée, vous vendez beaucoup de génétique ?
Nous vendons quelques reproducteurs, mais surtout des mères à taureaux. Quelques-uns sont assez connus : Efeb Isy, Dauden Isy ou Inject Red.

>> Pourquoi n’organiser cette manifestation que tous les ans ?
On nous a fait cette demande. Mais, cette journée nécessite beaucoup de travail en amont. C’est 8 mois de préparation et 100 bénévoles.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui