L'Agriculteur Normand 01 mars 2016 à 08h00 | Par Sandrine Bossière

Le SIA bâché en noir

Le jour de l’inauguration du SIA, les JA de la Manche ont décidé d’annoncer la couleur. Elle était noire. Noire comme la bâche apposée sur différents stands. Noire comme est l’état d’esprit dans les campagnes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © SB

Ils étaient 50 jeunes au départ de la Manche pour Paris. Ce n’était pas pour une promenade mais bien pour se faire entendre.
Auparavant, ils avaient demandé, via un courrier à différentes grandes marques de distribution ou organismes, de fermer leur stand le jour de l’inauguration en signe de solidarité. A leur arrivée, aucune fermeture n’est constatée. Alors, ils sont passés à l’action. Un des premiers stands à être visité : celui de Charal. « Nous avons bien eu un échange mais celui-ci ne nous a pas convaincu, » explique Jean-Hugues Lorault. Alors, ils ont apposé une bâche noire, couleur de leur détresse.
Ils ont poursuivi leur action auprès des organismes para-agricoles (MSA, Chambre d’agriculture, centre de gestion…). L’après-midi, ils se sont déplacés au hall 1 où sont les distributeurs et les interprofessions. 
Ils se sont installés au stand Auchan. Et Thierry Lirot, responsable achat des produits carnés et Christophe Brossault, responsable des filières au sein du groupe, sont venus à leur rencontre. Et pendant une demi-heure, ils ont parlé de prix, de marque de distributeurs, de filière… Ils ont terminé par l’interprofession Inaporc avant de reprendre le chemin de leur exploitation manchoise en fin de journée.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui