Aller au contenu principal

Les agricultrices marchent pour la bonne cause

A l'appel de la section des agricultrices de la FDSEA du Calvados, une centaine de personnes a marché dimanche matin le long d'Omaha Beach, au profit de la lutte

© DB

llll Arborant un tee-shirt fuchsia à l'effigie d'Octobre rose, l'opération de sensibilisation au cancer du sein, ils étaient une centaine, dimanche 27 octobre à se regrouper devant la salle de Vierville-sur-Mer. Le temps d'une photographie pour la presse locale et les voilà partis le long du chemin des douaniers.

Tous concernés
Nathalie Lepelletier, éleveuse à Asnières-en-Bessin et initiatrice de l'événement, leur a recommandé la prudence le long de la route. Agricultrices, femmes d'agriculteurs, voisins, partenaires du projet : ils ont été sensibles à l'appel de la FDSEA et de JA. Marcher en faveur de la lutte contre le cancer du sein, « une cause qui nous concerne tous ». Un argument entendu tout au long de la marche. « Je préfère donner pour une activité à laquelle je participe », affirme cette jeune femme de Bayeux, venue marcher avec ses deux chiens. « La randonnée, c'est cohérent parce que le sport aide à lutter contre le cancer ». A Colleville-sur-Mer, on s'arrête au centre sportif Eolia qui offre le ravito. Le directeur, Laurent Guérin, s'active pour que chacun ait une barre de céréales, des figues ou un carré de chocolat à manger. « Le centre Eolia propose des sports de nature, explique-t-il, juché sur une chaise, nous sommes très investis dans le sport et la santé et nous proposons des activités pour les malades et les personnes très âgées ».

A refaire
L'équipée prend le chemin du retour sur la plage. Patrice Lepainteur, ancien président de la FDSEA, présent aux côtés de Philippe Marie, président de la commission lait, se réjouit de l'initiative de Nathalie Lepelletier, « c'est inhabituel pour une organisation professionnelle, d'habitude nous participons. Aujourd'hui, c'est nous qui organisons, c'est très bien ». Le chèque sera remis prochainement à la Ligue contre le cancer. Selon Hélène Pien, animatrice de la FDSEA et organisatrice active, l'opération devrait être renouvelée l'an prochain.

Paris-Match chez les agricultrices
L'autre sujet de conversation de la randonnée était la visite d'un journaliste de Paris-Match dans le Bessin la veille. Le magazine a réagi à l'annonce de l'événement pour s'intéresser aux agricultrices du secteur. Il est venu chez Nathalie Lepelletier où il a également rencontré Chantal Buon, « je n'y ai pas cru au départ, s'exclame joyeusement l'agricultrice de Vaux-sur-Seulles. Et je n'étais pas très partante ». Elle se dit contente d'avoir participé à l'entretien, « il nous a laissées parler ». Les éleveuses ont pu vider leur sac, « on était remontées » : difficultés administratives avec la Pac, ZNT, Cagny, pesticides, agribashing. Malicieusement, elles ont apporté des produits normands pour la photographie. « On attend de voir ce qu'il va garder de tout ça ». Réponse dans les kiosques jeudi 31 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité