L'Agriculteur Normand 30 octobre 2015 à 08h00 | Par CA Normandie

Les catalogues de formation 2015/2016

Se former pour piloter et décider.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cette année l’accent est mis notamment sur la gestion de la trésorerie  qui s’avère particulièrement importante avec la conjoncture et les modifications des dates de versement des aides PAC.
Cette année l’accent est mis notamment sur la gestion de la trésorerie qui s’avère particulièrement importante avec la conjoncture et les modifications des dates de versement des aides PAC. - © CA Normandie

Face aux mutations actuelles, salariés et chefs d’entreprises ont besoin les uns des autres pour s’adapter et rester performants. Cette adaptation doit commencer dès la formation initiale et se poursuivre tout au long de la vie. L’agriculture n’échappe pas à cet impératif d’ouverture nécessaire à tout chef d’entreprise. Dans le contexte actuel d’un monde où l’instabilité domine, la formation est un outil pour se réassurer, se rassurer et affirmer ses choix.La crise que vient actuellement les éleveurs avec des fortes baisses de prix sur le lait, la viande bovine et le porc questionnent ou devrait questionner tout éleveur sur ses choix de techniques et de gestion. L’offre de formation proposée par les Chambres d’agriculture répond à un certain nombre d’enjeux auxquels les professionnels doivent faire face pour tenir le cap et traverser les crises et faire face aux évolutions de plus en plus rapides.

Des nouveautés à découvrir et une offre régionale de plus de 200 formations

Les Chambres d’agriculture vous proposent une offre renouvelée qui s’adresse aux agriculteurs  à toutes les étapes de leur projet. Tous les ans  notre offre s’enrichit de 20 à 30% nouvelles formations élaborées avec pour objectif de répondre aux évolutions de votre environnement et à l’actualité de vos préoccupations. Cette année vous trouverez dans vos catalogues plusieurs formations pour vous accompagner à différentes étapes de votre entreprise :

De l’idée au projet. Une formation qui s’adresse à toute personne (agriculteur ou salarié) se posant des questions sur son métier, son avenir professionnel, ses projets… avec pour objectif faire le point sur ses expériences professionnelles et personnelles, valoriser ses ressources et identifier ses freins et ses ressources.

Préparer sa transmission. Une formation qui s’adresse aux agriculteurs de 55 ans et plus qui souhaitent bien préparer leur départ et amorcer la transmission et préparer son projet de vie après une transmission. Ces formations sont proposées dans les différents départements normands.

Mais aussi des formations techniques avec une place particulière pour l’amélioration de l’autonomie des exploitations, la découverte des nouvelles technologies en élevage et en grandes cultures (…) comme par exemple une formation  qui permet de simuler l’effet de ses pratiques sur le taux de MO du sol.

Des formations pour gérer au quotidien et gagner en autonomie

Les Chambres d’agriculture normandes  organisent tous les ans des formations pour vous permettre optimiser la gestion technique et économique de votre exploitation.Cette année l’accent est mis notamment sur la gestion de la trésorerie  qui s’avère particulièrement importante avec la conjoncture et les modifications des dates de versement des aides PAC.Ces formations ont pour objectif de vous permettre de mieux anticiper et d’améliorer la maitrise  que vous avez de votre gestion avec des outils utilisables immédiatement. En témoigne l’expérience de Christelle MARIE GAEC du Bois d’Elle qui a participé au stage début 2015.


Des formations techniques avec des échanges d’expériences pour sécuriser ses choix

La formation offre la possibilité à tous les agriculteurs de confronter leurs expériences avec d’autres professionnels, expériences réussies ou difficultés rencontrées. Ceci  permet à chacun de gagner du temps en bénéficiant des expériences des autres et de conforter ses méthodes de pilotage. Sur les nouveaux projets, prendre un peu de temps pour examiner toutes les facettes, techniques économiques et réglementaires des choix possibles facilite Les décisions et les relations avec les partenaires de l’entreprise et permet également de gagner du temps.Se former, c’est prendre du temps mais en gagner ensuite en s’enrichissant des expériences de tous. Nous vous souhaitons donc une bonne campagne de formation pour des projets réussis.


Christelle MARIE GAEC du Bois d’ELLE (Bessin)

Productrice de lait avec son mari, Christelle Marie a participé à la formation “Gérer sa trésorerie” en 2015. Cette formation de 3 jours s’étale sur 6 mois afin de permettre aux agriculteurs d’entamer un vrai suivi de trésorerie.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?

Sur la fin d’année 2014, le prix du lait a commencé a baissé. Ceci a entrainé sur notre exploitation quelques soucis de trésorerie. Nous avons donc décidé de participer à cette formation pour s’armer d’outils et de méthodes afin de suivre de plus près notre trésorerie.  La Chambre d’agriculture du Calvados proposait une formation gratuite qui débutait en début d’année 2015, je me suis donc inscrite.

Quel intérêt y avez-vous trouvé ?

Durant les différentes journées de formations, nous avons appris à lire notre dossier de gestion et notre grand livre. Même si je connaissais bien mes chiffres, cela m’a permis de mieux les visualiser. Avec l’outil Excel nous nous réalisons une prévision mensuelle de trésorerie ce qui permet d’anticiper les paiements de factures et d’évaluer les possibilités de rembourser une dette fournisseur. Grâce à ce logiciel, nous pouvons voir l’évolution des chiffres par rapport aux objectifs de chiffre d’affaires et de charges (aliment, vétérinaire…) que nous nous sommes fixés.


Qu’allez-vous utiliser concrètement sur votre exploitation ?

Nous continuerons à utiliser l’outil Excel pour l’année à venir. Je viens de lancer mon nouvel exercice avec une nouvelle prévision et je rentre au fur et à mesure les opérations réalisées (vente, achat, remboursement dette fournisseur...).


Que diriez-vous à un agriculteur qui s'interroge pour l'inciter à participer à cette formation ?

C’est une formation intéressante parce qu’il y a plusieurs intervenants (banque, Agridif, juriste, conseillers d’entreprise) qui nous « rassurent » sur la gestion de trésorerie. Chacun nous parle de méthodes et d’outils pour anticiper ou gérer des soucis de trésorerie. La banque présente par exemple les options de financements et les conseillers d’entreprise donnent des repères et des méthodes pour gérer régulièrement notre trésorerie.Les interventions sont collectives mais le travail sur sa trésorerie est individuel avec l’appui d’un conseiller d’entreprise. Nous sommes face à nos chiffres sur un ordinateur mais il est aussi possible de travailler sur papier pour les personnes n’utilisant pas l’informatique.

Spécial éleveurs

VIVEA propose la prise en charge de la participation stagiaire pour toutes les formations destinées aux éleveurs et ce jusqu’en avril 2016. Ces formations seront donc gratuites.


Vos contacts formation

Véronique DESAUNAIS  CA 14 – 02 31 70 25 23

Bruno MOUREY CA 27 – 02 32 78 80 36

Nathalie CROCI CA50 – 02 33 06 46 39

Marie Laurent DUBREUIL CA 61- 02 33 31 48 12

Fabienne RATIER CA 76 – 02 35 59 47 16.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui