Aller au contenu principal

Les céréales normandes dans vos écrans

A l’occasion des grandes vacances, Passion Céréales a lancé le 15 juin dernier, une application innovante : Destinations Céréales. Ce jeu permet de découvrir les cultures ancrées dans les paysages agricoles de France, tout en s’amusant.

© Réussir

« Quand est ce qu’on arrive ? ». Quel parent n’a pas entendu cette phrase de la bouche de son enfant, s’ennuyant sur le trajet des vacances. Afin de combler cette fastidiosité, Passion Céréales a développé une nouvelle expérience interactive. Cette application permet aux usagers de la route de profiter du trajet des vacances pour en apprendre plus sur la diversité, la production et la transformation des céréales de façon ludique.

Pour petits et grands
Ce jeu familial comporte deux niveaux ( pour les plus et pour les moins de huit ans ). « Nous testons leurs connaissances à travers des quizz, des jeux, des puzzles. L’objectif n’est pas que les utilisateurs aient la tête braquée sur leurs écrans. Au contraire, nous voulons animer leur temps de trajet afin qu’ils découvrent et comprennent le paysage qui les entoure dans toutes ses dimensions. Nous informons les usagers sur les filières, la transformation, mais aussi l’exportation des céréales. Grâce à la géolocalisation, les contenus évoluent en fonction de la position des joueurs. Les routes de Normandie seront l’occasion de découvrir cette belle région céréalière. Toute la famille pourra en savoir plus sur la manière dont est conservé le pain Brié ou sur la confection de la célèbre tarte normande », révèle Audrey Pinault, responsable communication du groupe Passion Céréales. 

Redécouvrir le territoire
Passion Céréales possédait déjà un partenariat avec la SNCF, qui distribuait des livrets de jeux pour occuper les enfants durant le trajet. « Nous avons pensé qu’il ne fallait pas se limiter à un seul trajet, et créer une application pour que les utilisateurs découvrent les céréales typiques à chaque région», affirme la responsable. Le groupe pensait cette application depuis quelque temps. « Nous sommes partis du constat que les usagers de la route ne font plus attention aux paysages qu’ils traversent. Beaucoup s’interrogent sur ce qu’ils voient et n’arrivent pas à le définir.  À travers ce jeu, nous voulons recréer du lien entre ce qu’il y a dans notre assiette et dans nos champs, et plus généralement, reconstruire une proximité entre les urbains et les ruraux », avoue la jeune femme.
Lancé le 15 juin dernier, les avis sur ce jeu ludique commencent à arriver. « Nous avons des échos plutôt positifs que ça soit sur la notation de l’application ou les commentaires sur les réseaux sociaux. Initialement pour les enfants, nous développons cette interface pour les adultes. Nous travaillons continuellement pour améliorer les contenus, et apporter de nouvelles questions », termine Audrey Pinault. Pour ceux qui ne partent pas en vacances, « Destinations Céréales » a également conçu une partie « Jouer à la maison », permettant de découvrir la filière céréalière tout en restant chez soi.

Téléchargement sur l’App Store et Google Play.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Les producteurs locaux sont à retrouver sur le stand du Calvados, sur le pavillon Normandie du SIA
Au SIA, "Calvadosez-vous" !
Pour la neuvième année consécutive, les savoir-faire du Département du Calvados sont à retrouver au Salon international de l'…
Publicité