Aller au contenu principal

Les coopératives normandes ont accueilli la préfète

Mardi 16 octobre, Coop de France Normandie a invité la préfète de région à visiter trois structures normandes. Fabienne Buccio a pu mesurer l’importance de la coopération agricole régionale.

lll Fabienne Buccio a consacré une journée complète à la coopération agricole normande, mardi 16 octobre. Première étape pour la préfète de Région à la coopérative linière de Villon-les-Buissons. Puis, Coop de France Normandie a emmené le groupe à quelques kilomètres pour un second arrêt à Creully. L’après-midi, c’était au tour d’Isigny-Sainte-Mère d’accueillir la délégation. Chaque visite a fait l’objet d’un focus. « La coopérative de lin est très proche de ses adhérents grâce à sa gouvernance et son accompagnement », dit Jean-Luc Duval. À Creully, le président de la fédération des coopératives normandes a soulevé la question de la séparation de la vente et du conseil aux adhérents : « nous voulons vous exprimer nos inquiétudes sur l’image que certains voudraient donner à nos structures ». Le président rappelle que les coopératives n’incitent pas à l’épandage de produits phytosanitaires, mais conseillent leurs adhérents sur les pratiques agronomiques.  Quant à Isigny-Sainte-Mère, elle est le « fleuron de la coopération normande », qualifie Jean-Luc Duval car, en alliant les AOP laitières et le grand export, elle est créatrice de valeur pour les agriculteurs normands et les marchés internationaux.

Du positif
« J’ai beaucoup apprécié cette journée d’échange, assure Fabienne Buccio, à l’issue du parcours. Le statut coopératif est ancien, mais aussi extrêmement moderne. Il correspond à
l’idée d’associer davantage celui qui apporte le fruit de son travail ». La préfète retient que la Normandie est la première région productrice de lin au monde, un « produit phare, naturel avec un potentiel de développement ». Elle apprécie la mise en place du silo bio à Creully, « vous entendez les souhaits de la population ». Quant à Isigny, Fabienne Buccio salue une entreprise « connue dans le monde entier. Quel chemin parcouru en quinze ans ! »

Et après…
La préfète constate aussi qu’il y a « des choses à faire, nous devons réfléchir ensemble ». Et Jean-Luc Duval de proposer : « nous pourrions organiser la même journée avec les parlementaires normands ». « Nous pourrions nous voir une fois par an, avec la Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (Draaf) comme cheffe de file, pour que vous nous présentiez le bilan de l’année passée et les résultats espérés à l’avenir », imagine la préfète. Quant au Grand plan d’investissement, il s’agit « d’un bel outil, qui bénéficie à l’ensemble de l’économie agricole », souligne Jean-Luc Duval. Mais le président de Coop de France Normandie rappelle aussi que « le temps administratif et le temps économique ne sont pas les mêmes. Comment gagner en temps et en efficacité sur les dossiers ? » Réponse, peut-être, à la prochaine rencontre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité