Aller au contenu principal

Les ETA (Entrepreneur de Travaux Agricoles) planchent sur Deauville

A un an de la tenue de son congrès national à Deauville (14), EDT Normandie appelle toutes les ETA à rejoindre le mouvement pour montrer un front uni et solidaire et relever les défis de demain : défendre les intérêts des entrepreneurs et s’approprier l’agriculture de précision.

La parole est libre, franche et directe lors des travaux d’EDT Normandie. L’occasion de se confronter, s’expliquer et repartir sur des bases constructives en ayant dit ce que l’on avait à dire. 
La parole est libre, franche et directe lors des travaux d’EDT Normandie. L’occasion de se confronter, s’expliquer et repartir sur des bases constructives en ayant dit ce que l’on avait à dire. 
© TG

llll Qu’on le veuille ou pas, l’agriculture de demain sera de précision et ce quel que soit le type d’agriculture : conventionnelle ou biologique. C’est ce qui ressort de la table ronde proposée par EDT Normandie lors de son assemblée générale qui s’est tenue vendredi dernier à Bagnoles-de-l’Orne.  « Etre entrepreneur, c’est se préparer pour répondre aux marchés de demain et s’adapter à la demande des clients, a martelé son président Patrice Gauquelin. Si certaines nouvelles pratiques peuvent être vues comme des contraintes, elles constituent néanmoins, pour les ETA, des opportunités pour développer de nouveaux services». De nouveaux services qu’ont mis en perspective Olivier Raux (conseiller Elvup), Rémi Laurent (directeur adjoint innovation, recherche et développement à la Chambre régionale d’Agriculture de Normandie), Alexis Dumaine (spécialiste produit agriculture de précision chez John Deere) et Marine Nevannen (responsable technique grand ouest chez Dekalb). Certains sont déjà dans les champs, et notamment dans les hacheurs et goulottes des ensileuses, et d’autres encore dans les nuages ou plus exactement le «cloud». Entre les deux, des techniques en expérimentation mais qui semblent donner des résultats comme la modulation de la densité de semis. Dans tous les cas de figure, cela passe par un équipement spécifique (semoir électrique, pulvérisateur avec coupure de tronçons...) tout autant que par la formation des hommes. Pour les entrepreneurs de travaux agricoles, l’adéquation avec ces nouvelles exigences qui vont se multiplier n’est pas simple à aborder. Quel train prendre et à quel moment ? Du côté des intervenants, on a tenté de rassurer les troupes. Les nouvelles technologies d’hier sont encore opérationnelles et adaptables aux nouvelles technologies d’aujourd’hui. Pour autant, le question du retour sur investissement est une interrogation permanente pour des prestataires qui ont déjà à répercuter la hausse de l’énergie (+ 20 % à la pompe qui se traduit par + 4 % à
l’hectare). «Dans ce contexte, quels seront l’avenir et la place des entrepreneurs et de la délégation de travaux demain ?», a conclut Patrice Gauquelin. A chaque chef d’entreprise de prendre ses responsabilités mais celle de son syndicat, c’est de réfléchir collectivement et de serrer les rangs à un an de la tenue du congrès national sur ses terres. EDT Normandie à

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité