Aller au contenu principal

Les malheurs de Sophie

Seule femme au volant de son tracteur à l'occasion de la finale de labour organisée par les JA de l'Orne, Sophie Laigre a terminé à la 12ème place.

© TG

"La raie est à peu près droite mais je n'ai pas pris les mesures qu'il fallait. Je suis 30 cm à côté". Les malheurs de Sophie vont la classer à la 12ème place. Mais pas très grave : "je ne suis pas là pour gagner, il y en a de meilleurs que moi, je suis là pour participer". L'esprit Coubertin.


Sans vache et sans pente
Elle a 17 ans et vient de faire sa rentrée en terminale scientifique. Sophie Laigre, fille d'agriculteurs augerons, pense BTS agricole l'an prochain. Pour s'installer après ? "Oui j'ai envie d'être agricultrice mais les vaches ne m'intéressent pas !" Si elle participe au concours de labour, ce n'est d'ailleurs pas par hasard. Son dada, c'est le tracteur. Sophie voit plutôt son avenir dans la plaine et les grandes cultures. "Trop de pente pour le tracteur dans le Pays d'Auge".
Sans le savoir, Sophie met le doigt là où ça fait mal. Si le prix du lait et de la viande bovine ne retrouvent pas un peu de couleurs, si les niveaux de charges continuent à grimper, haro sur l'élevage. Que deviendraient alors les régions à relief accidenté ? Que deviendraient aussi les zones plus planes mais un peu humides "céréalisables" à condition de drainer ? L'amour demain sera-t-il toujours dans le pré ou le blé ? En attendant, Sophie a repris lundi son cartable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité