Aller au contenu principal

Les services Identification normands harmonisent leur grille tarifaire

Les services Identification mutualisent de plus en plus leurs activités pour répondre aux enjeux de l’élevage bovin normand et améliorer les services aux éleveurs et la qualité de l’identification. La convergence des grilles tarifaires est une étape incontournable pour poursuivre cette convergence des pratiques.

La convergence des grilles tarifaires est une étape incontournable pour poursuivre cette convergence des pratiques.
La convergence des grilles tarifaires est une étape incontournable pour poursuivre cette convergence des pratiques.
© CA Normandie

Les services Identification du Calvados, de Haute-Normandie, de la Manche, et de l’Orne travaillent ensemble depuis plusieurs années en partageant des investissements dans les outils informatiques, en conduisant des appels d’offre communs pour certains marchés de matériel, ou en harmonisant leurs pratiques et services aux éleveurs.L’ensemble de ces 4 sites est par exemple certifié ISO 9001 dans le cadre d’une démarche qualité commune.De plus l’harmonisation des pratiques facilitera la continuité de service aux éleveurs en permettant que les personnels soient en capacité de répondre aux besoins de l’ensemble des éleveurs normands.En 2015 les élus des EdE et associations d’identification ont choisi de poursuivre cette mutualisation des fonctionnements en adoptant des principes de facturation identiques pour les prestations fournies aux éleveurs dans le cadre de l’Identification bovine.La grille des services Identification ovine caprine était déjà harmonisée depuis 3 ans. L’harmonisation des grilles tarifaires pour l’identification bovine vise :- à ce que tous les éleveurs normands retrouvent les mêmes lignes sur leur facture ;- à rapprocher les tarifs au plus près des couts engendrés par chaque éleveur et des actes d’identification générés: naissances, mouvements, abonnements … ;- à prendre en compte l’informatisation croissante des éleveurs, les services Internet devenant le standard par rapport aux services papier ;- à adapter aussi les tarifs aux systèmes d’élevage spécifiques : ateliers veaux boucherie, engraissement …Chaque structure continue à fixer ses propres tarifs pour chaque objet de facturation (forfait élevage, mouvement, naissance …) afin de s’adapter à la situation départementale.Ces tarifs convergeront ensuite progressivement avec la poursuite de la mutualisation régionale des services.Cette mutualisation régionale des structures d’identification vise, dans un contexte de réduction du nombre d’élevages, à maintenir la qualité et la continuité de service aux éleveurs, en optimisant les coûts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité