Aller au contenu principal

Les valeurs coopératives de Julien Le Guillois : équité et transparence

lll Julien Le Guillois est naisseur-engraisseur à Le Manoir. (14) Sur 140 ha, il cultive également des céréales. Il est adhérent à la Coop de Creully depuis son installation en 2006 et défend ses valeurs.

>> Quel est votre rôle au sein de la Coop de Creully ?
Je suis simple adhérent. J’ai participé à une formation « Atout jeunes » en 2016 à l’initiative de la Coop et dont le but est de former de futurs administrateurs.

>> Quelles sont les valeurs coopératives qui vous sont les plus chères et dans lesquelles vous vous retrouvez ?
Equité et transparence. L’équité entre tous les membres. La transparence de gestion. A l’assemblée générale, il n’y a pas de langue de bois, les réponses sont données. C’est une Coop à taille humaine, j’ai le numéro du président, je peux l’appeler à tout moment. Le conseil d’administration a un pouvoir réel et non les administratifs, ils représentent vraiment les intérêts des adhérents. Ça me tient à cœur que le pouvoir reste dans les mains des administrateurs. La Coop est saine, elle essaye de toujours suivre le mouvement tout en restant à taille humaine.

>> Du point de vue économique, quelle importance la Coop revêt-elle pour ses adhérents ?
J’ai un technicien pour les bêtes qui passe quatre fois par an sur l’exploitation. Il me conseille sur l’alimentation. J’ai aussi un très bon technicien pour la partie surface. Si j’ai un problème, je l’appelle, il passe sur la parcelle et on se contacte. Dans la journée, j’ai une réponse.
La Coop a aussi été pionnière dans la mise en place et le développement de la filière féverole humaine avec l’Egypte. Elle a su s’équiper d’un trieur optique pour répondre à leur demande.

>> Quel pourrait être l’impact pour la Coop du projet d’ordonnance sur la séparation de la vente et du conseil ?

L’organisation va devoir changer pour se plier aux nouvelles règles. Ça va entraîner un surcoût. Cet impact financier va se répercuter sur les adhérents. C’est déplorable, l’Etat en remet une couche. Le but est soi-disant de faire des économies parce que les techniciens pousseraient à la consommation, mais ce n’est pas vrai. La Coop est au service de ses adhérents, elle n’a aucun intérêt à les pousser à la consommation. Les traitements représentent un engagement financier, ce n’est pas par plaisir qu’on épand, c’est pour soigner la plante ou lutter contre une attaque de ravageurs. En plus, on ne sait pas qui sera désigné pour effectuer le conseil. Ils imposent des choses sans penser aux solutions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité