Aller au contenu principal

Madona monte le Gaec Chapdelaine sur la plus haute marche

A la foire Saint-Martin de Saint-Hilaire-du-Harcouët, les bovins sont présents le lundi offrant ainsi une belle vitrine de l’élevage des départements voisins. En race Normande, c’est le Gaec Chapdelaine Lezeaux qui s’est imposé dans la compétition face à 110 autres vaches, grâce à Madona qui dans d’autres concours s’était déjà faite remarquer.

© SB

llll Le concours de la Saint-Martin à Saint-Hilaire-du-Harcouët a été une nouvelle d’une grande qualité. Le juge, Nicolas Massieu, éleveur à Omonville-la-Petite, le qualifie d’exceptionnel. Un niveau de qualité qui lui a donné du fil à retordre au fil des sections bien souvent très garnies, et dédoublées en raison du nombre de participantes. Un niveau que le président de l’OS Normande, Pascal Orvain, a souligné également. « C’est un concours costaud ! Il y a du nombre et de la qualité. La génomique apporte ses fruits, et on a aujourd’hui de belles génisses », souligne-t-il.

Pas la première sortie
Au bout de six heures de concours, la grande gagnante a été désignée. Et le titre est revenue à Madonna (Ibernatus), issue de l’élevage de Catherine et Gilles Chapdelaine à Saint-Pair-sur-Mer. « Elle est née dans l’exploitation, tout comme sa mère, sa grand-mère. Nous avons toute sa famille depuis 35 ans », explique Gilles, ravi de ce prix. Ce n’est pas la première sortie pour cette jeune vache en seulement 2e lactation. « Elle était 3e de section à Paris en février dernier, 2e au Space et 1re à Lessay en septembre. Elle fait vraiment un carton plein cette année », sourit-il. Une belle récompense pour le couple qui fait confiance à Jérôme Leboucher et Adrien Hamel, pour préparer et conduire les animaux sur le ring. Un prix qui a de l’importance sachant que Madona fait partie d’un petit troupeau de 10 vaches. Le Gaec Chapdelaine Lez Eaux a la particularité d’avoir un troupeau avec une soixantaine de Prim’Holstein. Là aussi, Catherine et Gilles Chapdelaine comptent des championnes dans les deux races.

8 prix de section pour l’Ille-et-Vilaine
Dans la dernière ligne droite, Madona était face à Nottingham (Coglais) de l’EARL Delalande, une jeune vache d’Ille-et-Vilaine. Un département qui a su se démarquer en décrochant 8 prix spéciaux sur 16. Mais c’est la Manche qui s’est imposée en finale. Charles Delalande avait d’ailleurs remporté le titre l’année précédente avec Jessica. Et cette année, Nottingham remporte le titre de championne jeune.
Cette année encore, le concours de la Saint-Martin connait une affluence en termes d’éleveurs mais aussi de spectateurs. La qualité des animaux a pu être apprécié. Ce qui n’est qu’un encouragement pour les éleveurs passionnés par leur métier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité