L'Agriculteur Normand 07 octobre 2014 à 08h00 | Par T.Guillemot

Maïs enchevêtré : ensilage compliqué

Visite de chantier d'ensilage de maïs, vendredi et samedi, chez Thierry Hue à Pont-Farcy (14). Le 10 août dernier, des vents de 110 km/h avaient couché une partie du fourrage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Suite de notre série "Les experts dans le maïs" après nos reportages d'août (voir notre édition du 28 08) et de septembre (édition du 11 09). Malgré un léger manque de maturité, Thierry Hue (Gaec des Thuyas) a préféré profiter de ce qui sera peut-être la dernière bonne fenêtre météo pour ensiler les parcelles touchées par la tornade du 10 août dernier. "Ils annonçaient de la pluie. J'ai préféré ne pas prendre de risque", argumente-t-il.

En sens unique
Un chantier qui a battu sans doute un record : celui de la lenteur. Commencé vendredi après-midi, il s'est achevé samedi. De 9 h à 13 h pour un peu plus d'1 ha, la machine ne pouvant reprendre le fourrage que dans un sens. Beaucoup de perte dans les parties versées et pour Thierry une inquiétude : "le tas va-t-il bien se conserver ?"
Dans quelques jours et cette fois à maturité, le Gaec des Thuyas achèvera son chantier. L'heure sera alors venue pour les experts de l'assurance de cuber les silos afin d'évaluer le rendement global. Thierry ne se fait guère d'illusion. Il a subi de gros dégâts, mais avec la barrière de la franchise et de beaux maïs 2014, son préjudice ne lui ouvrira sans doute pas le droit à indemnisation. Sauf peut-être du côté de la facture d'ensilage. A suivre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui