L'Agriculteur Normand 18 avril 2012 à 14h10 | Par V.Motin

Manche - Emploi : une orientation à bon porc !

Marine a 22 ans. Avec une formation d’aide et de service à la personne, son parcours ne la destinait pas à l’élevage porcin. Après plusieurs stages et une réorientation permise par l’ANEFA, elle a finalement trouvé un emploi au GAEC Alain, à Chérencé-le-Héron,

Abonnez-vous Réagir Imprimer

AREFA : le métier d'agent d'élevage porcin © VM

Le matin dès mon arrivée, je soigne les maternités. Ensuite, je m’occupe des porcelets et de la nurserie. Et si je suis seule, je nourris les gestantes, la verraterie et les porcs charcutiers”, explique simplement Marine, 22 ans. Ce quotidien semble bien éloigné de sa formation initiale. Après sa troisième, la jeune femme s’est orientée vers BEP service aux personnes. “Après avoir obtenu mon diplôme, je me suis aperçue que le métier ne m’intéressait pas”. Marine se réoriente donc vers l’une de ses passions : les animaux. “Quand j’étais plus jeune, mes parents ne souhaitaient pas que je travaille dans ce milieu. Ils pensaient que les offres d’emploi étaient rares”.

Du service aux personnes au soin des porcs
Guère convaincue par le “service aux personnes”, Marine se rapproche donc de l’ANEFA. Elle postule pour un emploi en élevage laitier. “N’ayant aucune expérience dans le domaine, l’ANEFA m’a proposé une formation au CFPPA de Vire, suivie d’un stage dans une ferme laitière”. Marine bénéficie alors de l’ADEMA (Accès des Demandeurs d’Emploi aux métiers de l’Agriculture).
Serge Alain, son employeur, a su se montrer patient. “Les premiers jours, elle était réservée et avait un peu peur. Au fur et à mesure, je lui ai donné de plus en plus de consignes. J’ai observé qu’elle travaillait bien. Soins des porcelets, insémination des truies, je lui ai donné progressivement de nouvelles responsabilités. A la fin de la période d’essai, je n’ai pas hésité à la garder”.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui