L'Agriculteur Normand 03 avril 2012 à 13h05 | Par e.charon

Manche - Lancement de l'opération "Fermes Ouvertes"

Une nouvelle fois, l’opération « fermes ouvertes » pour les élèves de CE, CP et CM a été lancée dans la Manche. Elle se déroule du 26 au 30 mars, mais aussi pendant la semaine de la “Fraich’attitude” en juin prochain. 54 classes de 23 écoles, soit près de 1400 élèves seront accueillis sur les nombreuses exploitations ayant répondu à la demande.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Au Gaec de la Dalle, les élèves de l’école Notre Dame (Bricquebec) ont apprécié la visite des vaches.
Au Gaec de la Dalle, les élèves de l’école Notre Dame (Bricquebec) ont apprécié la visite des vaches. - © ec
Vendredi dernier, Catherine Guérault, présidente de la commission « agricultrices 50 » soulignait, « “Ces visites permettent aux enfants de voir comment sont produits les aliments qu’ils consomment, mais surtout de s’apercevoir que les productions agricoles françaises respectent des normes strictes”. Lors de cette inauguration se déroulant à L’Étang Bertrand, une classe de l’école Notre Dame (Bricquebec) était sur place pour visiter le GAEC de la Dalle (M. et Mme Hébert et M. Desmares) en production laitière et moutons. L’occasion pour les enfants de faire mieux connaissance avec les animaux mais aussi les produits laitiers, offerts par les partenaires de l’opération« Nous sommes heureux de pouvoir monter une telle opération » indique Catherine Guérault. « Bien que la Manche soit un département à dominante rurale, nombreux sont les enfants qui n’ont jamais mis les pieds sur une ferme. C’est pour favoriser le lien entre les citadins et le monde agricole que la FNSEA, avec l’appui des FDSEA comme celle de la Manche, que « fermes ouvertes » a été lancée en 1990 ». Outre le tour de l’exploitation, cette visite sert de contenu pédagogique pour illustrer les connaissances acquises en classe et les enrichir. Quant aux exploitants, c’est une occasion unique de communiquer sur leur métier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui