Aller au contenu principal

Manche : Philippe Bas retrouve son fauteuil de président

Après une parenthèse de plus de trois mois, due à l’annulation de son élection sur le canton de Villedieu-les-Poëles, Philippe Bas retrouve son siège de président du conseil départemental de la Manche.

© SB

Au soir du 6 décembre dernier, Philippe Bas et son binôme, Martine Lemoine, avaient été réélus dans le canton de Villedieu-les-Poëles avec près de 50 % des voix dès le premier tour. Cela ne faisait aucun doute que l’ex-président du Conseil départemental retrouve un mois plus tard son poste de président. Ses collègues l’ont confirmé mardi 5 janvier. Il n’y avait pas de suspens. Seul candidat, il a recueilli 39 voix contre 15 blancs, l’opposition départementale ayant fait le choix de ne pas présenter de candidat. Et au travers de la voix de Anna Pic, vice-présidente du groupe des élus socialistes et républicains, l’opposition explique tout simplement qu’il s’agit de “régulariser la situation”. C’est désormais chose faite.

4 axes d’actions
Cette nouvelle élection est une satisfaction pour Philippe Bas, qui dans un premier temps a rendu hommage à son prédécesseur, Jean-François Le Grand qui a su faire de la Manche un département pionnier dans différents domaines.
Le nouvel élu a tout de suite formulé les domaines d’actions vers lesquels il souhaitait que l’assemblée se penche à savoir la proximité et la ruralité, la jeunesse, l’attractivité du territoire et la fraternité qui doit renforcer la solidarité envers les habitants.

Cinq commissions
Le travail des élus sera conduit au travers de cinq commissions. Un nombre identique à celui décidé en avril dernier. Mais les intitulés ont parfois été modifiés pour collera la volonté du président. Commission de l’administration et des finances, commission des solidarités, commission des infrastructures et de l’environnement, commission de l’attractivité territoriale, de l’économie et de l’agriculture, commission de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et des sports.

Avoir la région à ses côtés
La création d’un G6 va pouvoir être effective très prochainement. Il réunira les six départements et la région Normandie. Et Philippe Bas est déterminé. “J’attends que la Région soit à nos côtés. C’est l’occasion de collaborer ensemble pour amplifier notre politique de soutien aux projets des territoires”. La veille, avec ses homologues des autres départements, il a rencontré Hervé Morin, élu le 4 janvier dernier à la tête de la nouvelle région. Et c’est le message qu’il a transmis. Un message déjà entendu à l’automne au cours de la campagne électorale des régionales.

Applaudi
Si Philippe Bas a retrouvé son fauteuil de président, l’intérim a été assuré par son premier vice-président, Marc Lefebvre. Une tâche qu’il a remplie “avec cœur et rigueur” a souligné le nouveau président. Et l’ensemble de l’assemblée l’a félicité par une pluie d’applaudissements.

Une politique active     envers l’agriculture
Si le mot “tourisme” a disparu au projet de l’attractivité territoriale, le terme agriculture a bien été conservé. C’est là aussi un choix de Philippe Bas pour démonter au monde agricole qui est en crise la volonté du département de venir en aide aux agriculteurs en renforçant la performance de leurs exploitations et leur compétitivité. La commission sera composée de 12 personnes.
Elle gèrera entre autres les filières courtes, l’économie circulaire, la filière équine, le pôle hippique, l’agriculture et l’agroalimentaire, la valorisation du bocage et de la filière bois-énergie, les ressources marines…


Toujours le plus vieux
Ce n’est pas le président par intérim qui a ouvert la nouvelle séance mais bien le doyen d’âge, Bernard Tréhet (Isigny-le-Buat). “Je commence à y prendre goût” sourit-il. “J’ai vieilli depuis le mois d’avril, mais je reste encore le plus vieux”, indique-t-il devant un public formé de jeunes du lycée de Coutances venu assister un moment de démocratie au sein de l’assemblée départementale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité