L'Agriculteur Normand 25 juin 2013 à 18h12 | Par T.Guillemot

Miam Truck : de Bordeaux à Lyon en passant par Caen - Priméale a la patate

Le Miam Truck Priméale a fait escale, place du Théâtre à Caen, les 14 et 15 juin derniers. Objectif : séduire le consommateur, jeune et moins jeune, et l’inviter à cuisiner “légumes”.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

© TG

Filière Légumes 1ère gamme du groupe coopératif AGRIAL, Priméale est un acteur majeur du légume frais. Si ses racines originelles fleurent bon les terroirs manchois (Val de Saire, Pays de Créances, Baie du Mont-Saint-Michel), Priméale est désormais aussi présent en Champagne, Beauce, Val de Saône, Provence, Landes mais aussi au Portugal et en Espagne. Une façon de diversifier son panier de légumes mais aussi d’assurer à ses partenaires un approvisionnement tout au long de l’année. Un effet volume également qui lui permet de se batailler dans la cour des grands.

600 producteurs et 1 345 emplois
A la base de cette belle entreprise, 600 producteurs français dont 180 bas-normands qui, en 2012, ont fait pousser 558 000 tonnes de salade, asperge, ail, oignon, échalote, céleri, carotte, poireau, radis, chou (blanc, rouge, vert et fleur), tomate, concombre, poivron, courgette, aubergine, navet, panais, jeune pousse, pomme de terre, betterave rouge, mâche... Le tout générant un chiffre d’affaires de 338 ME et offrant du travail à 1 345 salariés.
A chaque étape du Miam Truck (outre Caen, il est passé ou va passer à Bordeaux, Lille, Lyon et Rungis), certains d’entre eux battent le pavé urbain pour expliquer au consommateur que derrière la barquette, le sachet micro-ondable, le sachet fraîcheur, le filet..., il y a un producteur. Un producteur qui respecte un cahier des charges rigoureux. Un producteur qui préserve l’environnement. Un producteur qui occupe un territoire et contribue à son animation. Un producteur enfin qui travaille dur et génère de l’emploi direct (permanent ou saisonnier)... Le légume à cuisiner a donc un prix.
Les consommateurs rencontrés ce samedi à Caen l’ont d’ailleurs bien compris. La marque les rassure, la proximité les séduit et le goût a fini par les convaincre. Asperge à la vapeur sauce vinaigrette, carottes aux saveurs d’agrumes, galette de pommes de terre aux saveurs méditerranéennes, poireau madame, mille feuille de jeunes pousses, sushi de pomme de terre, crumble de carottes et cèpes..., toutes ces recettes sont sur www.primeale.fr. Bon appétit.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui