L'Agriculteur Normand 23 mars 2010 à 09h46 | Par E. Charon

Mortalité des veaux - Loin d'être une fatalité

Les chiffres sont malheureusement très clairs : il y a trop de mortalité de veaux de moins de six mois dans la Manche, second département laitier de France, mais aussi dans le Calvados et l’Orne.Luc Durel, directeur-adjoint du GDS, enfonce le clou, “il n’y a pas de mystère, les maladies sont des classiques en la matière.Si les éleveurs mettent en oeuvre les mesures de prévention que nous préconisons, l’amélioration est notable, avec à la clé un meilleur EBE pour l’exploitation”.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Luc Durel, directeur-adjoint du GDS, “Lorsque les éleveurs modifient leurs installations, changent parfois l’alimentation, cela marche, la mortalité descend”.
Luc Durel, directeur-adjoint du GDS, “Lorsque les éleveurs modifient leurs installations, changent parfois l’alimentation, cela marche, la mortalité descend”. - © EC

 

En 2009, les GDS de Basse-Normandie ont suivi 108 élevages. “Nous en avions 43% à 25% de mortalité, 50% à 25,2% et 7% à 27,9%. Les plus atteints (7%) ont suivi à la lettre les prescriptions : la mortalité est descendue à 12,6%; Ceux à 25,2% ont plus ou moins appliqué les conseils avec pour conséquence une légère baisse (19% de mortalité). Enfin, quelques uns n’ont rien fait ou presque; la mortalité des veaux est quasiment inchangée”.

La suite dans votre prochaine édition

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui