L'Agriculteur Normand 11 septembre 2013 à 15h39 | Par Communiqué

Opération inédite dans le Calvados - Le Corbeau va trouver son Maître !

Depuis de nombreux mois, la FDSEA et les JA ont alerté les pouvoirs publics sur les dégâts causés sur les exploitations par les corbeaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Réussir

D’autres départements ont déjà mis en place une lutte collective, qui permet de réguler efficacement les corbeaux freux et les corneilles noires. Pour les responsables de la FDSEA et des JA, ce qui est possible ailleurs, doit aussi pouvoir l’être chez nous !  L’idée a fait son chemin et nous avons été entendus. Cette lutte devrait se faire également dans le département au printemps et sera organisée par la FREDON, en partenariat avec la profession, la Fédération des Chasseurs et la Fédération des Piégeurs. Un protocole sera mis en place et fera l’objet d’un arrêté préfectoral. “Cette action a été rendue possible grâce au travail de la FREDON, qui a toujours su être à l’écoute de nos problématiques”, ont indiqué les responsables du dossier à la FDSEA et aux JA.  Et les problèmes causés par les corbeaux sont nombreux : dégâts sur les silos et les parcelles, dégradations dans les habitations. “Pour appuyer nos propos, la FDSEA et les JA avaient lancé une grande enquête début 2012 auprès des exploitants du Calvados. Vous étiez très nombreux à y répondre. Le résultat de l’enquête témoignait de l’exaspération du monde agricole face aux dégâts faits par la faune sauvage et notamment ceux des corvidés. L’enquête nous a permis d’appuyer nos demandes auprès de l’administration. Notre volonté était claire : obtenir un arrêté de lutte collective contre les corvidés. Ce sera bientôt chose faite, merci aux exploitants qui ont donné un peu de leur temps pour répondre à notre enquête”.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui